En entreprise, ainsi que dans les établissements publics, il est souvent nécessaire d'acheter de nombreux ordinateurs. Néanmoins, en utilisant des ordinateurs classiques (portables ou fixes), le risque de pannes peut être fréquent et la maintenance de ceux-ci peut devenir très compliquée et/ou prendre beaucoup de temps.
Pour limiter le nombre de pannes possibles et pouvoir gérer facilement tous les PC d'un parc informatique, vous pouvez donc utiliser des clients légers (ou des clients zéro) qui pourront être gérés via un serveur unique fourni par son fabricant ou via Microsoft SCCM (par exemple).
L'utilisation de clients légers ou de zero-clients à plusieurs avantages :
La principale différence entre les clients légers et les zero-clients se situe au niveau du système d'exploitation qui est embarqué dans celui-ci.
En effet :
Etant donné que les clients légers possèdent toujours un système d'exploitation (même si il est minimaliste), il est possible de les gérer très facilement grâce au logiciel fourni par son fabricant ou grâce à d'autres solutions (Microsoft SCCM, par exemple).
De plus, ils sont souvent compatibles avec différentes solutions de virtualisation, tels que Citrix XenDesktop, VMware Horizon, ...
Contrairement aux zero-clients qui sont parfois destinés à un seul type d'utilisation.
Ce qui est par exemple le cas du zero-client Dell Wyse 1010 qui est compatible uniquement avec Windows MultiPoint Server 2011 et 2012.
Qu'il s'agisse de clients légers ou de zero-clients, le principe de fonctionnement reste le même.
Faire tourner les applications sur le serveur et obtenir simplement le rendu graphique sur l'écran de l'utilisateur.
Lorsque vous utilisez un client léger ou un zero-client, voici ce qui se passe :
Les clients légers et les zero-clients permettent aussi de "monter" des périphériques USB (clés USB, disque dur externe, ...) sur le serveur en les connectant simplement aux ports USB de ces clients.
Néanmoins, gardez à l'esprit que certains types de périphériques USB peuvent ne pas être compatibles avec le client léger ou le zero-client utilisé.
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire