L'option "Initialize Drives" vous permet d'initialiser des disques avant de les utiliser dans une grappe RAID.
L'initialisation d'un disque permet de l'effacer complètement. Ce qui permet d'effacer également les données qui seraient liées à une ancienne grappe RAID qui n'existerait plus, par exemple.
Important : l'initialisation d'un disque physique est fortement recommandée avant d'utiliser un disque physique dans une grappe RAID.
Attention : vous ne devez initialiser un disque que si celui-ci ne fait pas déjà partie d'une grappe RAID existante sur votre contrôleur Adaptec RAID.
Pour initialiser des disques, sélectionnez ceux-ci grâce aux flèches du clavier, puis en appuyant à chaque fois sur la touche "Insert" (<INS> Select) pour les ajouter dans la colonne de droite.
Ensuite, appuyez sur "Enter" pour passer à l'étape suivante.
L'option "Rescan Drives" vous permet de réanalyser les disques disponibles pour détecter, par exemple, les nouveaux disques physiques que vous auriez ajoutés à chaud.
Le message "Scanning for drives" apparaitra, suivi du message "Updating Drive Information".
L'option "Secure Erase Drives" vous permet d'effacer des disques de façon sécurisée en réécrivant 3 fois des données différentes sur le disque physique.
Néanmoins, notez que cela prend jusqu'à 6 fois plus de temps que d'écrire simplement des zéros sur le disque physique.
Note : ceci permet d'empêcher l'utilisation de logiciels de récupération de données sur les disques effacés.
Pour effacer des disques, sélectionnez-les avec les flèches de votre clavier, puis appuyez sur "Insert" (<INS> Select) à chaque fois pour les ajouter à la liste des disques sélectionnés "Selected Drives".
Ensuite, appuyez sur Enter pour lancer l'effacement sécurisé.
L'option "Global Hotspares" vous permet de gérer les disques physiques qui pourront être utilisés automatiquement pour reconstruire un disque manquant en cas de panne d'un disque physique sur une de vos grappes RAID.
Si vous n'avez pas défini de hotspares et qu'il n'y a aucun disque libre (disponible) pour être assigné en tant que "hotspare", le message ci-dessous apparaitra.
Plain Text
There are no valid free drives or assigned hotspares.
L'option "Manage JBOD" vous permet de gérer vos disques JBOD.
Si vous n'avez aucun disque JBOD, l'erreur ci-dessous apparaitra.
Plain Text
No JBODs present.
L'option "Create JBOD" vous permet de créer un disque JBOD.
Un disque JBOD étant une agrégation de plusieurs disques physiques qui sera vue comme un disque logique unique aux yeux du système d'exploitation.
Attention : il n'y a aucune tolérance de panne avec un disque JBOD. Si un des disques physiques utilisés par ce disque JBOD tombe en panne, le disque logique JBOD sera impacté et des données seront perdues.
Si aucun disque physique n'est libre ou qu'aucun des disques physiques ne possède suffisamment d'espace libre, le message suivant apparaitra.
Plain Text
No free space available. Please delete some. Arrays/JBODs/Hotspares to free drive space.
Dans la section "SerialSelect Utility", vous pourrez configurer les paramètres de votre contrôleur Adaptec RAID, ainsi que voir le statut de votre batterie (ZMM) si applicable.
Dans cette section "SerialSelect Utility", vous trouverez ces 3 sections :
Dans la section "Controller Configuration", vous trouverez ces paramètres :
Note : pour réinitialiser ces paramètres à leurs valeurs par défaut, appuyez sur la touche "F6".
Notez également que lorsque vous tentez de modifier la valeur d'un paramètre, l'astérisque présent devant une valeur indique la valeur par défaut définie en usine.
Sources :
Une fois que vous avez modifié les paramètres souhaitez, retournez au menu en appuyant sur "Esc".
ACU vous demandera si vous souhaitez enregistrer les changements effectués (Save Changes Made), répondez "Yes" si vous souhaitez enregistrer les modifications.
Dans la section "Advanced Configuration", vous pourrez gérer l'alimentation de votre contrôleur pour économiser de l'énergie en cas d'inactivité sur une grappe RAID.
Pour activer la gestion de l'alimentation, sélectionnez l'option "Set Values" à droite de "Power Management" et appuyez sur Enter.
En bas de l'écran, vous pourrez voir :
Pour l'option "Power Management", une fenêtre apparaitra avec ces paramètres :
Dans la section "Backup Unit Status", vous pourrez voir le statut de votre batterie (ZMM) branchée sur votre contrôleur Adaptec RAID (si applicable).
Le statut de la batterie (ZMM Status) peut avoir 3 valeurs différentes :
Dans notre cas, nous possédons une batterie : Adaptec Flash Module 600 (AFM-600).
RAID 16/11/2015
RAID 14/1/2022
RAID 28/3/2025
RAID 26/3/2025
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire