Bien qu'un volume RAID soit souvent utilisé pour stocker des données importantes, des machines virtuelles, ... vous pouvez également installer Windows (ou n'importe quel autre système d'exploitation supporté) sur un disque logique créé dans un volume RAID.
Pour ce tutoriel, nous avons créé un volume RAID 5 sur notre contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID 3154-8i8e et celui-ci contient un seul disque logique.
Pour commencer, avant d'installer le système d'exploitation sur votre volume RAID, vous devez télécharger le pilote adapté à votre contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID sur le site officiel de Microsemi.
Pour cela, il suffit d'aller sur la fiche de votre contrôleur SmartRAID et de repérer votre version de Windows dans l'onglet "Downloads".
Dans notre cas, nous installerons Windows 10 en 64 bits (x64), donc nous cliquons sur "Microsoft Windows 10 x64".
Le site de Microsemi vous redirige sur une page avec les téléchargements disponibles pour votre contrôleur Microsemi SmartRAID et la version de Windows sélectionnée.
Vous cliquez sur le nom de fichier (filename) proposé.
Vous êtes redirigé vers la page de téléchargement du pilote souhaité qui est évidemment compatible avec votre contrôleur SmartRAID.
Vous cliquez sur Download Now.
Vous acceptez le contrat d'Adaptec en sélectionnant "Yes", puis en cliquant sur : I agree and answer truthfully.
Pour finir, vous cliquez sur le bouton "Primary" pour télécharger le pilote.
Vous aurez un fichier compressé comme celui-ci : smartpqi_ws12-ws16-ws19-w8-w10_x64_v106.278.0.1043_cert.zip
Une fois le fichier décompressé, vous verrez que le dossier contient notamment :
Copiez ce dossier sur une clé USB pour pouvoir les fournir à l'installeur de Windows.
Pour créer un volume RAID et un disque logique dans celui-ci, référez-vous à notre tutoriel : Adaptec SmartRAID 3154-8i8e - Créer un volume RAID (depuis ACU).
Dans notre cas, nous avons déjà créé un volume RAID 5 de 7,2 TiB grâce à 3 disques durs de 3,6 TiB.
Pour pouvoir installer Windows sur votre volume RAID (ou plus précisément le disque logique qui s'y trouve), puis démarrer sur celui-ci une fois que Windows sera installé, vous devez configurer le BIOS de votre ordinateur / serveur pour que celui-ci démarre :
Pour cela, dans notre cas, nous allons dans le mode avancé du BIOS de notre carte mère Asus WS X299 SAGE/10G en cliquant sur : Advanced Mode (F7).
Si vous avez un autre BIOS, référez-vous à notre tutoriel "Modifier l'ordre de démarrage du BIOS" où vous trouverez d'autres interfaces de BIOS.
Dans l'onglet "Boot", descendez jusqu'à la section "Boot Option Priorities" et sélectionnez :
Explications concernant le nom du volume RAID affiché par le BIOS :
Ensuite, allez dans l'onglet "Exit" et cliquez sur : Save Changes & Reset.
Confirmez la sauvegarde des changements.
Si le DVD d'installation de Windows se trouve dans le lecteur CD/DVD de votre ordinateur, votre ordinateur démarrera sur celui-ci.
En fonction de votre DVD d'installation de Windows, il est possible que celui-ci vous demande d'appuyer sur une touche pour démarrer sur celui-ci.
Si c'est le cas, faites-le.
Ensuite, le logo de Windows apparaitra.
Sélectionnez votre langue et votre pays, puis cliquez sur Suivant.
Cliquez sur : Installer maintenant.
Si vous installez une version récente de Windows, il est possible que l'installeur de Windows détecte automatiquement le volume RAID créé via votre contrôleur Microsemi SmartRAID.
Dans ce cas, vous trouverez un lecteur avec un espace non alloué dont la taille totale et la taille libre sont égales et correspondent à la taille de votre volume RAID.
Dans le cas contraire, ce lecteur ne sera pas affiché ici.
Dans les 2 cas, même si Windows a détecté votre volume RAID, vous devez cliquer sur "Charger un pilote" pour que le pilote qui sera installé soit bien à jour et que ce soit celui du fabricant (Microsemi) et non le pilote générique créé par Microsoft.
Une fois que vous aurez cliqué sur "Charger un pilote", une fenêtre apparaitra avec un bouton "Parcourir" sur lequel vous devez cliquer.
Sélectionnez le dossier "smartpqi_ws12-ws16-ws19-w8-w10_x64_v106.278.0.1043_cert" où se trouve le pilote téléchargé précédemment depuis le site de Microsemi.
Dans notre cas, nous l'avions transféré sur une clé USB.
Notez que le fichier zip téléchargé depuis le site de Microsemi doit évidemment avoir été décompressé (extrait) au préalable pour que l'installeur de Windows puisse détecter les fichiers ".inf", ".sys", ... du pilote concerné.
L'installeur de Windows détectera notamment le pilote : Adaptec SmartRAID 3154-8i8e.
C'est ce pilote que vous devez sélectionner pour installer le bon pilote. Notez que le modèle du contrôleur RAID peut évidemment être différent dans votre cas.
Ensuite, cliquez sur Suivant.
Patientez pendant l'installation du pilote : Adaptec SmartRAID 3154-8i8e.
Une fois le pilote installé, l'installeur retournera automatiquement sur l'écran listant les disques durs et les partitions détectés sur votre ordinateur.
Maintenant, vous avez obligatoirement un lecteur avec un espace non alloué qui apparait ici.
Partitionnez-le si vous le souhaitez ou sélectionnez-le et cliquez directement sur Suivant.
Dans notre cas, nous avons créé une partition de 512 Go (= 524 288 Mo) pour y installer Windows et d'autres programmes dans le futur.
Windows créera automatiquement sa partition système. Cliquez sur OK.
Pour la 2ème partition, nous avons laissé la valeur par défaut pour utiliser tout l'espace restant sur notre volume RAID.
Sélectionnez la 1ère partition que vous avez créée vous-même (à savoir dans notre cas, celle de 512 Go) et cliquez sur Suivant pour y installer Windows.
Patientez pendant l'installation de Windows.
RAID 22/4/2022
RAID 27/4/2022
RAID 1/4/2022
RAID 6/5/2022
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire