Précédemment, nous vous avions montré comment créer un volume RAID 5 avec un contrôleur Adaptec RAID.
Dans ce nouveau tutoriel, nous allons vous montrer ceci avec notre nouveau contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID (qui offre la possibilité de fonctionner en mode RAID, HBA ou les deux en même temps sur le même contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID).
Une fois le contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID branché dans votre ordinateur ou serveur, ceci apparaitra à l'écran à chaque démarrage de votre ordinateur / serveur.
Plain Text
Microsemi SAS/SATA BIOS V1.3.4.6. (c) 2018 Microsemi Corporation. All Rights Reserved. Controller #00 found at PCI Slot:0, Bus:19, Dev:00, Func:00. Controller Firmware starting & Scanning for devices...
Une fois la détection des disques durs terminée, ce message s'affichera :
Plain Text
Press <Ctrl><A> for Microsemi SAS/SATA Configuration Utility!
Ce qui veut dire que pour rentrer dans l'utilitaire de configuration de votre contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID, vous devrez appuyez sur les touches "CTRL + A" (sur un clavier QWERTY, vu que c'est en anglais) ou "CTRL + Q" (sur un clavier AZERTY).
Notez que des informations s'afficheront ensuite concernant votre contrôleur Adaptec SmartRAID :
Etant donné qu'aucun volume RAID n'a été créé pour le moment, il n'y a donc aucun disque logique créé sur votre contrôleur Microsemi SmartRAID et le message "No Logical Drives Found" s'affiche.
Cela concerne uniquement les disques logiques créés sur votre contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID et NON vos disques durs physiques.
Si vous avez appuyé sur les touches "CTRL + A", le message "Microsemi SAS/SATA Configuration Utility will be invoked after initialization" s'affichera.
Notez que ce message ne s'affiche pas toujours instantanément, néanmoins l'appui sur ces touches sera tout de même pris en compte.
Pour afficher des informations concernant votre contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID depuis cet utilitaire de configuration "Microsemi SAS/SATA Configuration Utility", sélectionnez "Controller Details" et appuyez sur Enter.
De nombreuses informations concernant votre contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID s'afficheront :
Par défaut, votre contrôleur MSCC SmartRAID est configuré pour fonctionner en mode RAID sur tous les ports (internes et externes, le cas échéant) qu'il possède.
Néanmoins, si vous voulez utiliser le mode HBA sur un ou plusieurs de ses ports, allez dans "Configure Controller Settings".
Ensuite, allez dans : Configure Controller Port Mode.
Comme vous pouvez le voir, notre contrôleur MSCC SmartRAID possède 4 ports :
Pour connaitre quels sont les ports internes et externes (le cas échéant), il suffit de regarder dans l'interface web de maxView Storage Manager.
Sélectionnez votre contrôleur SmartRAID dans la liste de gauche, puis allez dans l'onglet "Connectors". Vous verrez la liste des ports disponibles sur votre contrôleur SmartRAID, ainsi que leurs emplacements : Internal (interne) ou External (externe).
Pour obtenir des informations sur les disques durs connectés à votre contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID, allez dans : Disk Utilities.
Comme vous pouvez le voir, dans notre cas, nous possédons un contrôleur "MSCC Smart Adapter" dont la version de son firmware est la 1.60.
Vous pouvez aussi voir que 3 disques durs sont connectés sur ce contrôleur SmartRAID :
Pour créer un volume RAID grâce à ce contrôleur SmartRAID, allez dans : Array Configuration.
Ensuite, sélectionnez "Create Array" et appuyez sur Enter.
Etant donné que nous allons créer un RAID 5, nous avons connecté 3 disques durs identiques (ce qui est préférable) et nous allons les sélectionner ici.
Pour cela, sélectionnez le disque dur souhaité avec les flèches du clavier, puis appuyez sur la barre d'espace pour ajouter celui-ci à la liste des disques durs sélectionnés.
Dans notre cas, nous devons simplement appuyer 3 fois sur la barre espace pour sélectionner nos 3 disques durs.
Une fois sélectionnés, ceux-ci apparaitront dans la liste "Selected Drives" de droite et en grisé dans celle de gauche.
Comme expliqué précédemment, nous allons créer un RAID 5.
Dans notre cas, avec 3 disques durs, les niveaux de RAID (RAID Levels) proposés sont :
Néanmoins, notre contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID 3154-8i8e supporte les niveaux de RAID : 0, 1, 5, 6, 10, 50, 60, 1 ADM and 10 ADM.
Comme c'est indiqué sur la fiche Adaptec SmartRAID 3154-8i8e du site de Microchip.
Indiquez un nom pour votre volume RAID (Logical Drive Name).
Ce nom est purement indicatif et vous permet simplement de retrouver plus facilement votre volume RAID dans l'interface web de maxView Storage Manager et dans cet outil de configuration (ACU).
Sélectionnez la taille des bandes (Strip/Full Stripe Size) souhaitée.
Néanmoins, la valeur adaptée change en fonction du niveau de RAID sélectionné et du nombre de disques durs sélectionnés à l'étape précédente.
Il est donc recommandé de laisser la valeur sélectionnée par défaut.
Source : What is the optimum stripe size setting for RAID 5? - Microchip Adaptec Support Knowledgebase
Pour infos :
Uniquement lorsque vous créez un RAID 50 ou 60, vous pourrez choisir le nombre de groupes de parités.
Dans le cas, d'un RAID 50, si vous choisissez 2, votre contrôleur RAID créera un RAID 50 basé sur une grappe de 2 RAID 5.
Dans notre cas, avec un RAID 5, ceci n'est pas applicable, donc nous laissons l'option : Not Applicable.
Pour la méthode de construction (Build Method) du volume RAID, vous avez le choix entre :
Par défaut, la taille (Size) du disque logique est définie à la taille maximum disponible sur vos disques durs physiques avec le niveau de RAID sélectionné.
Dans notre cas, étant donné que nous utilisons 3 disques durs de 3,6 TiB et que le dernier est utilisé pour la parité du RAID 5, nous pouvons donc stocker maximum : 3,6 TiB x 2 disques durs = 7,2 TiB.
Par défaut, le volume RAID prendra tout l'espace disponible sur les disques durs sélectionnés précédemment et le disque logique prendra tout l'espace disponible sur ce volume RAID.
Notez que vous pouvez aussi réduire cette taille pour créer plusieurs disques logiques si vous le souhaitez sur le même volume RAID.
Notez également que chaque disque logique créé ici sera vu comme un disque dur à part entière et pourra donc lui aussi être partitionné depuis le système d'exploitation (Windows, Linux, ...) souhaité.
Dans notre cas, nous laissons la valeur par défaut pour simplifier le tutoriel.
L'étape suivante permet simplement de sélectionner l'unité pour la taille (capacité) de votre disque logique : TiB, GiB ou MiB.
Pour finir, vous devrez sélectionner la méthode d'accélération souhaitée :
Une fois la configuration terminée, appuyez simplement sur Enter.
Le disque logique sera créé, puis le message "Array/Logical Drive creation successful" apparaitra.
RAID 13/4/2022
RAID 8/4/2022
RAID 1/4/2022
RAID 4/5/2022
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire