Si vous ne souhaitez pas redémarrer votre ordinateur / serveur, voici comment assigner un disque physique en tant que Spare à une grappe (Array) depuis l'interface web "maxView Storage Manager".
Pour commencer, sélectionnez la grappe que vous souhaitez protéger dans la colonne de gauche, puis cliquez sur la 2ème icône dans le bloc "Physical Device" situé en haut de page.
Dans la fenêtre "Spare Management" qui apparait, sélectionnez "Dedicated" dans la section "Assign Hot Spare" et cliquez sur Next.
Cochez le ou les disques physiques que vous souhaitez définir en tant que Spare pour cette grappe, puis cliquez sur Next.
Ensuite, cliquez sur Finish.
Le message "Assign hot spare operation successful" apparait.
Pour afficher les Spares configurés sur votre grappe (Array), sélectionnez-la dans l'outil de configuration Microsemi Adaptec (ACU) et appuyez sur Enter.
Sélectionnez un de vos disques logiques et appuyez sur Enter.
Ensuite, appuyez sur les touches "CTRL + S" pour afficher les Spares protégeant ce disque logique.
Comme prévu, l'outil de configuration Microsemi Adaptec vous indique qu'un Spare est configuré en tant que "Dedicated Spare" pour protéger ce disque logique et que celui-ci se trouve à l'emplacement : CN4:01:03.
Pour les membres (affichables avec les touches "CTRL + D"), cela ne change rien pour le moment.
Si vous souhaitez vérifier l'ajout du Hot Spare directement via l'interface web "maxView Storage Manager", sélectionnez votre grappe et vous verrez que :
Si vous sélectionnez un disque logique de cette grappe, vous verrez votre Spare apparaitre dans la section "Hot Spare Drives".
maxView vous indique également que dans ce cas-ci, il s'agit d'un : Dedicated Hot Spare.
Si vous sélectionnez le disque physique (Physical Device) assigné en tant que Hot Spare, vous verrez que :
Facultatif : dans l'outil de configuration Microsemi Adaptec, allez dans : Disk Utilities.
Sélectionnez votre disque physique et appuyez sur Enter.
Sélectionnez "Device Information".
Comme vous pouvez le voir, votre disque physique est :
Au démarrage de votre ordinateur / serveur, vous ne verrez aucun changement tant que vos disques physiques sont en bon état.
Dans l'interface web : maxView Storage Manager, si vous sélectionnez votre contrôleur Microsemi Adaptec dans la liste de gauche, vous verrez que votre contrôleur compte :
Si vous regardez dans l'onglet "Resources" de votre contrôleur, vous verrez que l'état de votre disque physique est "Dedicated Spare".
Si vous cliquez une fois sur celui-ci, vous verrez qu'il protège la grappe "A" et donc aussi le disque logique "Virtualization" qui s'y trouve.
Dans l'onglet "Events" (événements) de votre contrôleur, vous verrez que :
Si vous sélectionnez le disque physique que vous venez de configurer en tant que Spare, vous verrez les lignes suivantes :
Dans l'onglet "Resources" de ce disque physique, vous pourrez voir quelle(s) grappe(s) / disques logiques il protège (Array(s) Protected).
Si vous sélectionnez la grappe protégée (dans notre cas : la grappe "A"), vous verrez que :
Si vous affichez les ressources de votre grappe (Array), vous verrez que celle-ci contient un disque de type "Spare" dont l'état est : Dedicated Spare.
Si vous sélectionnez votre disque logique, vous verrez que celui-ci est protégé par un Spare (Protected by Hot Spare : True) se trouvant à l'emplacement : Slot 3 (CN4).
Vous verrez aussi à nouveau qu'il s'agit d'un Spare de type : Dedicated Hot Spare.
Si vous sélectionnez "Arrays and Logical Devices" dans la colonne de gauche, vous verrez que la colonne "Spare Drive Count" est à 1.
RAID 20/4/2022
RAID 11/3/2022
RAID 8/4/2022
RAID 4/2/2022
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire