Le jour où un de vos disques durs (PAS le Spare) membres de votre grappe tombera en panne, voici ce qui se passera.
Pour simuler une panne de notre disque dur qui était branché avec le câble n° 0, nous l'avons débranché.
Au démarrage de votre ordinateur / serveur, le statut "Drive Improperly Connected" s'affichera pour la grappe (Array) concernée et ce message s'affichera :
Plain Text
Press <Ctrl><H> to change LD(s) of LOOSE CABLE state to DEGRADED state.
Si vous rentrez dans l'outil de configuration (ACU) de votre contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID, vous pourrez voir le nouveau statut de votre disque logique en allant dans : Array Configuration -> Manage Arrays -> [Nom de la grappe (Array)] -> [Nom du disque logique].
Comme prévu, le statut affiché est "Drive Improperly Connected". Ce qui signifie qu'au moins 1 disque physique de la grappe concernée est en panne et que ce disque logique n'est pas disponible pour le moment.
Pour que ce disque logique soit disponible, vous devez appuyer sur les touches "CTRL + H" comme demandé au démarrage de votre ordinateur / serveur.
En appuyant sur ces touches, ce message apparaitra :
Plain Text
LD(s) of LOOSE CABLE state will be changed to DEGRADED State
Par contre, le statut affiché sera toujours "Drive Improperly Connected" cette fois-ci.
Au prochain redémarrage, étant donné qu'il y a au moins 1 Spare de disponible pour la grappe concernée, le statut de la grappe deviendra : Rebuilding.
Notez que vous pouvez aussi le constater directement en rentrant dans l'outil de configuration de votre contrôleur Microsemi Adaptec en appuyant ensuite sur les touches "CTRL + A" (sur un clavier QWERTY) ou "CTRL + Q" (sur un clavier AZERTY).
Allez dans "Array Configuration -> Manage Arrays -> [Nom de la grappe (Array)] -> [Nom du disque logique]" et vous verrez que le statut est devenu : Rebuilding (0%).
Si vous affichez les membres pour ce disque logique en appuyant sur les touches "CTRL + D", vous trouverez :
Si vous affichez les Spares assignés à la grappe concernée par ce disque logique, vous verrez que c'est la reconstruction (Rebuild) du disque physique manquant (en panne) s'effectue automatiquement sur un de ces Spares.
Dans notre cas, vous pouvez voir que le Spare est connecté à l'emplacement : CN4:01:03.
Ensuite, vous pouvez aussi aller dans : Disk Utilities.
Dans la liste qui s'affiche, vous verrez que :
Sélectionnez le disque servant de Spare, appuyez sur Enter, puis sélectionnez "Device Information" et appuyez de nouveau sur Enter.
Comme vous pouvez le voir, ce disque physique servant de Spare est bien associé à notre grappe "Array-A".
En cas de panne ou de panne prédite (en fonction du mode d'activation que vous avez configuré sur votre contrôleur, voir étape 3 ou 4 du tutoriel), le Spare que vous avez configuré précédemment est utilisé pour reconstruire le disque dur manquant (en panne).
Si vous sélectionnez votre contrôleur dans maxView Storage Manager, vous verrez que vous avez :
Si vous regardez dans l'onglet "Resources" de votre contrôleur Microsemi Adaptec, vous verrez que :
Si vous sélectionnez le 1er disque physique, vous verrez que :
Si vous sélectionnez le 4ème disque physique, vous verrez que :
Si vous sélectionnez le disque logique concerné par la panne de votre disque physique, vous verrez que celui-ci est en cours de reconstruction (Status : Rebuilding) et vous pourrez voir l'avancement de cette reconstruction de la colonne de droite (Progress Task - Rebuild).
Vous pourrez également voir que la reconstruction du disque physique en panne est effectuée sur le Spare.
Votre disque physique configuré en tant que Spare apparait donc pour le moment dans la liste des Spares (Hot Spare Drives), ainsi que dans la liste des membres (Member Devices).
Si vous sélectionnez la grappe concernée par cette panne, vous verrez que :
RAID 18/3/2022
RAID 28/1/2022
RAID 21/1/2022
RAID 4/2/2022
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire