Une fois le disque physique manquant reconstruit grâce au Spare assigné à votre grappe, le Spare deviendra un disque physique de données (Data Drive).
Le nombre de Spares (Spare Drives) connectés à votre contrôleur Microsemi Adaptec SmartRAID diminuera donc de 1. Dans notre cas, nous n'en avions qu'un, donc il n'y en a plus.
Si vous regardez le disque physique en panne, celui-ci est toujours malgré qu'il ait été reconstruit sur le Spare et ce disque physique est toujours membre de votre grappe (bien qu'il ne soit même plus branché).
Si vous sélectionnez votre grappe (Array), vous verrez que son statut est toujours : Has Failed Physical Drive.
Comme le disque physique en panne a été reconstruit sur le Spare, votre contrôleur va recalculer la parité de votre disque logique.
Comme vous pouvez le voir, pour le moment, notre Spare est toujours référencé en tant que Spare (Hot Spare Drives) et en tant que membre (Member Device) pour ce disque logique.
Si vous sélectionnez le disque servant de Spare, vous verrez que maxView indique toujours qu'il s'agit d'un Spare (Configuration Type : Spare), malgré qu'il ait servi à la reconstruction des données.
Ce qui est normal, étant donné qu'il a été ajouté en tant que "Dedicated Spare".
Pour le moment, ce Spare est donc toujours membre de la grappe concernée par la panne et référencé en tant que Spare pour celle-ci.
Une fois le calcul de la parité terminé (Background Initialization Status : Completed), vous verrez que :
Etant donné que nous avions configuré notre Spare en tant que "Dedicated Spare", notre contrôleur attend que nous remplacions le disque physique en panne.
En effet, lorsque vous définissez un Spare en tant que "Dedicated Spare", le Spare peut seulement être utilisé en attendant le remplacement du disque dur défectueux de votre grappe.
Tant que vous ne le remplacerez pas physiquement, des erreurs continueront d'apparaitre dans maxView et le disque dur défectueux continuera également d'apparaitre dans maxView.
Si vous affichez les ressources liées à votre disque logique, vous verrez que :
Si vous sélectionnez la grappe concernée par la panne, vous verrez que le statut est toujours "Has Failed Physical Drive" et que le mode de reconstruction sur le Spare (Spare Rebuild Mode) est : Dedicated.
Si vous sélectionnez votre Spare, vous verrez qu'il est toujours configuré comme un Spare (Configuration Type : Spare) et non comme un disque de données (Configuration Type : Data) comme ce serait le cas si il était devenu un membre permanent de votre grappe.
Nous remplaçons le disque dur défectueux qui était branché avec le câble n° 0 en réutilisant le même câble pour que notre contrôleur puisse détecter le remplacement de ce disque physique défectueux.
Comme expliqué au tout début du tutoriel, lorsque vous configurez un disque physique en tant que "Dedicated Spare" pour une grappe, le disque dur défectueux est d'abord reconstruit sur le Spare assigné à la grappe concernée.
Ensuite, lorsque vous remplacez physiquement le disque physique défectueux par un nouveau, un processus de Copyback se produit et consiste à recopier les données présentes temporairement sur votre Spare vers le disque physique que vous venez de remplacer.
Au démarrage de votre ordinateur / serveur, vous verrez donc que votre grappe est à nouveau en cours de reconstruction (Rebuilding).
Néanmoins, vos données ne risquent rien étant donné que le nombre de disques durs en bon état est déjà suffisant pour supporter la panne d'un disque dur.
Si vous allez dans l'interface web "maxView Storage Manager" pendant cette reconstruction des données, vous verrez qu'il y a un disque physique (Physical Device) supplémentaire.
Si vous regardez en détail, vous verrez qu'il y a :
Si vous regardez dans les ressources de votre contrôleur, vous verrez que le disque défectueux a disparu, bien qu'il soit toujours compté temporairement dans l'onglet "Summary".
Vous verrez également que le disque physique d'origine (qui a été remplacé) est en cours de reconstruction et que votre disque logique est donc aussi en cours de reconstruction.
C'est le processus de Copyback qui est en train de copier les données du Spare (le 4ème disque physique sur l'image ci-dessous) vers le disque physique qui a été remplacé (le 1er disque physique sur l'image ci-dessous).
Si vous sélectionnez votre 1er disque physique, vous verrez qu'il est bien en cours de reconstruction (Rebuilding).
Pour le 4ème disque physique, celui-ci est toujours en statut "Optimal" (car il est resté aussi un membre de votre grappe pendant la reconstruction du disque physique d'origine) et est toujours configuré en tant que Spare.
Si vous sélectionnez votre disque logique, vous verrez que celui-ci est en cours de reconstruction sur le disque physique qui a été remplacé (dans notre sur le Slot 0 - CN4) grâce au Spare qui dans notre cas est connecté sur le Slot 3 - CN4.
Si vous regardez dans l'onglet "Events" du disque physique remplacé, vous verrez l'événement "A Failed drive has been replaced".
Maintenant que le disque physique en panne a été remplacé et reconstruit, votre contrôleur va à nouveau recalculer la parité pour votre disque logique.
Si vous regardez dans la colonne de droite, vous pourrez aussi remarquer que votre Spare n'est plus un membre, mais seulement un Hot Spare pour continuer à protéger votre disque logique au cas où une panne surviendrait à nouveau plus tard.
Si vous sélectionnez la grappe concernée par l'ancienne panne, vous verrez les ressources sont redevenues normales :
Si vous sélectionnez votre Spare, vous verrez que celui-ci est redevenu un simple Spare de type "Dedicated Hot Spare" et qu'il n'est plus membre de votre grappe (Member of Array : No array created).
RAID 8/4/2022
RAID 4/3/2022
RAID 22/4/2022
RAID 6/5/2022
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire