Grâce à PowerChute Personal Edition, vous avez la possibilité d'effectuer un test automatique de votre onduleur pour vérifier son bon fonctionnement.
Bien que, par défaut, ce test automatique soit effectué lors de l'allumage de votre onduleur, ainsi qu'une fois toutes les 2 semaines.
Pour lancer manuellement ce test automatique, allez dans la section "Gérer le système -> Exécuter un test" de PowerChute Personal Edition et cliquez sur le bouton "Exécuter un test".
Patientez pendant le test automatique de votre onduleur.
Notez que le test automatique fera temporairement passer votre onduleur sur batterie, ce qui videra légèrement celle-ci. Il est donc aussi normal que votre onduleur fasse un peu de bruit pendant le test en raison de son fonctionnement.
Note : le test automatique dure environ 30 secondes.
Pendant le test, vous verrez que l'icône représentant une prise (alimentation secteur) clignotera sur l'écran de votre onduleur.
Ensuite, l'icône représentant une batterie apparaitra et clignotera également sur l'écran de votre onduleur APC.
Votre onduleur indiquera également automatiquement l'autonomie restante de la batterie et commencera à l'utiliser. L'autonomie indiquée étant celle pour la charge (puissance consommée) actuelle de votre onduleur.
Comme précisé précédemment, la batterie se videra donc un peu et l'autonomie diminuera un peu.
Au final, l'icône de la batterie disparaitra et l'icône représentant une prise (alimentation secteur) restera affichée (comme c'est le cas en temps normal).
Votre onduleur réaffichera également la donnée qui était affichée avant le test.
Dans ce cas-ci, la tension d'entrée (en volts).
Une fois le test terminé, PowerChute Personal Edition affichera une notification :
Plain Text
Test automatique réussi. Votre onduleur a réussi le test automatique. PowerChute System Tray Power Icon.
Maintenant, la date et le résultat du dernier test automatique apparaitront et seront conservés par votre onduleur (même si vous l'éteignez et le débranchez temporairement).
Bien que cela ne soit pas conseillé pour éviter d'être surpris lors d'une coupure de courant trop longue, vous pouvez choisir de désactiver les alarmes sonores de l'onduleur en permanence ou seulement quand celui-ci est en hibernation ou pour une plage horaire spécifique.
Ce qui permet par exemple d'éviter que l'onduleur ne sonne la nuit lorsque vous dormez (dans le cas où vous auriez un serveur à la maison, par exemple).
Pour cela, choisissez l'option appropriée à votre cas :
Ensuite, cliquez sur Appliquer.
Afin de vous montrer ce qui se passe lorsqu'une coupure de courant se produit, nous avons simulé une coupure de courant chez nous en coupant le disjoncteur de la pièce dans laquelle notre onduleur est branché (ce qui est beaucoup mieux que de débrancher la prise en pleine charge).
Dans la section "Gérer le système -> Fonctionnement", nous pouvons voir qu'il n'y a aucun événement à signaler pour le moment.
En bas du programme, nous pouvons voir qu'avec la charge actuelle (qui est faible dans ce cas-ci), nous aurons 34 minutes d'autonomie et que notre ordinateur est alimenté par le secteur.
Pour le moment, la tension d'entrée (en volts) est de 240V chez nous.
Nous coupons le disjoncteur approprié dans notre tableau électrique.
Maintenant, PowerChute nous indique que la source d'alimentation est : Batterie.
En effet, il n'y a plus de courant dans la prise murale où est branché l'onduleur.
Si vous allez dans une autre section du logiciel, puis que vous retournez dans cette section "Fonctionnement", vous verrez que PowerChute vous indique : Dernier fonctionnement sur batterie le xx-xx-xx, à xx:xx:xx.
De plus, il vous affiche qu'il y a eu 1 coupure de courant. La durée n'est pas affichée étant donné que la coupure de courant est toujours d'actualité.
Si vous allez dans la section "Gérer le système -> Etat actuel", vous pourrez voir que :
Etant donné que la charge (dans ce cas-ci) est faible, PowerChute Personal Edition nous indique qu'il nous reste environ 19 minutes d'autonomie pour la batterie de notre onduleur pour la charge actuellement connectée à l'onduleur.
Lorsqu'une coupure de courant apparait, PowerChute Personal Edition vous affiche une notification :
Plain Text
PowerChute System Tray Power Icon. Votre onduleur n'est plus alimenté par le secteur. Votre onduleur fonctionne sur batterie.
Néanmoins, si vous utilisez un programme ou que vous jouez à un jeu vidéo en plein écran, ainsi que dans d'autres cas, il se peut que cette notification n'apparaisse pas.
Sur votre onduleur, vous verrez :
Vous remarquerez également que l'icône représentant une prise a disparu.
En appuyant plusieurs fois sur le bouton affichage (le bouton de droite) de votre onduleur, vous pourrez parcourir les différentes informations de celui-ci.
Le nombre d'événements aura augmenté de 1.
La tension de sortie sera d'environ 230V (231V dans ce cas-ci).
Autrement dit, votre matériel protégé par votre onduleur est actuellement alimenté avec cette tension.
La tension d'entrée est évidemment de 0V (étant donné qu'il s'agit d'une coupure de courant).
Dans notre cas, la puissance consommée (charge) actuellement sur notre onduleur est de 144W.
Ce qui correspond dans notre cas à une charge de 16%.
Ce qui dépend de la puissance consommée et de la puissance maximale que votre onduleur pourrait délivrer.
La fréquence du courant électrique de sortie : 50 Hz (dans notre cas).
L'autonomie restante (dans notre cas) est de 26 minutes.
A nouveau, cela dépend de la capacité de votre onduleur et de la charge actuelle de celui-ci.
Pour éviter de vider toute la batterie, nous avons finalement remis le courant en réenclenchant le bon disjoncteur de notre tableau électrique.
Une fois le courant électrique rétablit, vous vous verrez dans l'état actuel de votre onduleur que :
Lors du rétablissement du courant électrique, PowerChute Personal Edition vous affichera une notification :
Plain Text
Alimentation secteur rétablie sur votre onduleur. Votre équipement est maintenant alimenté par le secteur. PowerChute System Tray Power Icon.
Sur votre onduleur, vous verrez qu'il y a à nouveau une tension d'entrée d'environ 230 volts (dans notre cas : 238V) et que la batterie s'est déchargée partiellement.
Le nombre d'événements est toujours le même que pendant la panne étant donné qu'il est incrémenté au moment où la panne de courant (ou un autre problème électrique nécessitant l'utilisation de la batterie) se produit.
L'autonomie est celle restante par rapport au niveau de batterie actuel, à la charge actuelle (puissance actuellement consommée) et à la capacité de votre onduleur.
La puissance (en watts) actuellement consommée par le matériel protégé par votre onduleur.
La charge actuelle (en pour cent).
La tension de sortie de votre onduleur.
La fréquence de sortie du courant électrique fourni via votre onduleur.
Si vous retournez dans la section "Gérer le système -> Fonctionnement" de PowerChute Personal Edition, vous pourrez à nouveau voir le dernier fonctionnement sur batterie de votre onduleur, ainsi que les problèmes d'alimentation rencontrés (qui étaient déjà affichés précédemment).
Néanmoins, maintenant, vous pourrez aussi voir combien de temps a duré cette panne de courant.
UPS 18/8/2023
UPS 1/9/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire