Lorsque vous possédez un serveur, il est fortement recommandé de le protéger contre les coupures de courant pour éviter que celui-ci ne se coupe brutalement.
Vous avez aussi la possibilité de protéger votre serveur et ses périphériques (le cas échéant) contre les surtensions. Ce qui est pratique lorsqu'un orage arrive près de votre société.
Un onduleur, aussi connu sous le nom "UPS" (Uninterruptible Power Supply) permet principalement de protéger un serveur, un ordinateur, ainsi que ses périphériques (si besoin) contre les coupures de courant et les surtensions.
Bien entendu, en fonction de l'onduleur que vous achèterez, vous pourrez être plus ou moins protéger contre tel ou tel défaut électrique :
Le problème d'alimentation le plus connu est bien sûr la coupure de courant qui arrive subitement de façon imprévisible.
Lorsqu'une coupure de courant survient, votre serveur se coupe brutalement.
Ce qui peut engendrer :
Ce qui risque donc d'empêcher votre serveur de continuer à fonctionner correctement.
De plus, en entreprise, cela peut aussi couter beaucoup d'argent en fonction de la durée de cette panne de courant.
En effet, d'après la marque APC (appartenant à Schneider Electric), pour des entreprises du Fortune 1000, cela peut couter :
Grâce à un onduleur, votre serveur continuera d'être alimenté grâce aux batteries de votre onduleur.
Dans le cas d'une microcoupure de courant, votre onduleur utilisera sa batterie ou ajustera simplement la tension (sans utiliser sa batterie) en fonction du type d'onduleur utilisé.
Lorsque la tension de votre réseau électrique varie, cela peut engendrer des instabilités voire une coupure (ou un redémarrage brutal) de votre serveur si la tension est trop faible.
Dans le cas contraire, lorsque la tension devient trop importante, cela peut abimer physiquement votre matériel.
Pour les onduleurs de la marque APC, votre serveur pourra être protégé contre ces variations de tension grâce à la "Régulation automatique de la tension (AVR)".
Lorsque la tension de votre réseau électrique devient trop basse, un onduleur peut remonter la tension (à 230V en général) en utilisant ou non sa batterie en fonction du type d'onduleur utilisé.
Pour plus d'informations, référez-vous à la section "5. Quelle technologie avez-vous besoin ?" de cet article.
Lorsque le réseau électrique est de mauvaise qualité et/ou lorsqu'un orage arrive près de votre entreprise (ou près de chez vous), des surtensions peuvent survenir.
Ce qui peut abimer plus rapidement votre matériel.
Etant donné qu'un serveur est généralement sous tension 24h/24 et 7j/7, il sera forcément sujet à ce genre de désagrément un jour ou l'autre.
Pour prolonger la durée de vie de vos composants, l'utilisation d'un onduleur vous permettra de protéger votre serveur contre les surtensions en abaissant la tension à la tension nominale (230V).
Pour cela, l'onduleur utilisera ou non sa batterie. Cela dépend à nouveau du type d'onduleur utilisé.
Si vous avez absolument besoin de stabilité pour protéger un serveur critique de votre entreprise, vous pourrez utiliser un onduleur On-Line pour corriger également toutes les imperfections du réseau électrique :
Pour plus d'informations concernant les différents problèmes d'alimentation possibles, consultez le document "Les sept types de problèmes d'alimentation" d'APC.
Grâce à un onduleur (UPS), vous pouvez protéger un serveur contre les pannes de courant, les surtensions, ...
Mais, vous pouvez aussi protéger n'importe quel autre équipement électronique branché sur le secteur :
De plus, bien que vous puissiez protéger n'importe quel appareil électronique branché avec une prise secteur, vous pourrez aussi vous protéger des surtensions qui surviendraient sur vos câbles réseau (RJ45) ou sur le câble téléphone (RJ11) en fonction du modèle d'onduleur choisi.
En effet, si le modem n'est pas protégé par votre onduleur, si la foudre tombe sur un poteau téléphonique, une surtension pourrait se propager via le câble téléphone (RJ11), puis via le câble RJ45 reliant votre serveur à ce modem.
Avant de choisir un onduleur (UPS), il est important d'en choisir un dont la puissance sera supérieure (idéalement entre 20% et 25% supérieurs) à la puissance dont vous avez besoin.
Si vous regardez les caractéristiques de différents onduleurs, vous verrez qu'on vous parle de puissance en watts (W), mais aussi en de volt-ampère (VA).
Attention : la valeur en watts (W) et celle en volt-ampère (VA) peuvent être fortement différentes pour les ordinateurs et les onduleurs. C'est ce qu'on appelle le facteur de puissance.
Néanmoins, la valeur en VA est toujours supérieure ou égale à celle en watts (W).
Important : aucune de ces valeurs ne doit être dépassée, sinon l'onduleur sera en surcharge et ne pourra donc pas assurer la sécurité de votre serveur, ordinateur ou tout autre équipement électronique branché sur celui-ci.
Si vous ne savez pas combien votre matériel consomme, vous pouvez facilement le savoir en utilisant une prise connectée.
En effet, grâce à une prise connectée, vous pourrez connaitre en temps réel la consommation de votre serveur et de ses équipements (routeurs, ...) en fonction de ce que brancherez sur la prise connectée.
Ainsi, vous verrez en temps réel l'intensité (en Ampères), la puissance (en Watts), la tension (en Volts) et peut-être également votre consommation totale (en KWh).
Dans notre cas, nous possédons plusieurs appareils électroniques que nous utilisons pour réaliser nos tutoriels :
Après avoir testé différents scénarios, nous avons constaté que tout ceci pouvait consommer au maximum 380 Watts (dans notre cas).
Nous avons ainsi pu choisir un onduleur supportant cette puissance réellement utilisée.
Une fois que vous connaissez la puissance nécessaire à votre équipement électronique, vous pourrez choisir un onduleur permettant de fournir la puissance nécessaire.
Ou plus précisément, une puissance 20% à 25% supérieure à la puissance nécessaire.
La dernière chose à savoir est l'autonomie dont vous avez besoin lorsqu'une coupure de courant survient.
En effet, le délai nécessaire dépendra si vous souhaitez :
Bien entendu, plus la charge (puissance consommée) est élevée, plus l'autonomie sera réduite.
Il peut donc aussi être intéressant de choisir un onduleur pouvant fournir une puissance plus élevée que celle dont vous avez besoin pour bénéficier d'une autonomie plus grande.
Dans notre cas, nous avons choisi l'onduleur "APC Back-UPS Pro 1500, 230 V, CEE 7/5 (BR1500G-FR)" qui permet de fournir une puissance de 865 W ou 1500 VA.
En admettant que l'on consomme la totalité de la puissance supportée (ce qui n'est pas recommandé), l'autonomie serait d'environ 4 minutes pour ce modèle.
Par contre, étant donné que dans notre cas, nous savons que la puissance consommée sera de maximum 380 W, nous pourrons avoir une autonomie d'environ 15 minutes pour ce modèle.
Ce qui est suffisant pour continuer à travailler si la coupure de courant est courte ou pour avoir le temps d'éteindre nos machines virtuelles dans le bon ordre (le cas échéant) en fonction des cas.
Pour pallier aux différents problèmes d'alimentation pouvant survenir sur le réseau électrique, il existe différentes technologies :
Notes : la régulation de la tension (qu'il s'agisse de sous-tensions ou de surtensions) s'appelle la "Régulation automatique de la tension (AVR)" chez APC
Comme vous l'aurez compris :
Dans notre cas, nous avons acheté un onduleur In-line (Line-Interactive), car celui-ci permet de protéger un serveur utilisé uniquement pour la réalisation de nos tutoriels.
Il n'y a donc pas de données ou d'application réellement critique sur celui-ci. Néanmoins, ça le protège suffisamment pour l'utilité qu'on en a.
Sources :
UPS 18/8/2023
UPS 25/8/2023
UPS 1/9/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire