Maintenant que l'installation est terminée, nous allons ajouter une collection "RemoteApp".
Les collections permettent de créer des groupes de programmes que vous pouvez attribuer à des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs.
Par exemple, des programmes de bureautique (comme Microsoft Office (à installer via des licences en volumes) ou OpenOffice qui est l'équivalent gratuit) pour la secrétaire et des programmes de développement web (comme Adobe Dreameaver ou Sublime Text) pour le développeur web de la société.
Pour créer une nouvelle collection, cliquez sur le lien "Créer des collections de sessions".
L'assistant s'ouvre.
Indiquez un nom pour cette collection. Par exemple : bureautique.
Sélectionnez le ou les serveurs qui gèreront les programmes que vous publierez.
Sélectionnez les utilisateurs ou les groupes qui auront accès à cette collection de programmes. Par défaut, les utilisateurs de l'Active Directory.
Décochez la case "Activer les disques de profil utilisateur".
C'est inutile si vous n'utilisez qu'un serveur "Hôte de session Bureau à distance".
Un résumé de la configuration s'affiche.
Maintenant que cette collection est créée. Nous allons y publier des programmes RemoteApp.
Pour cela, cliquez sur le lien "Publier des programmes RemoteApp".
Sélectionnez les programmes à publier.
Dans notre cas, nous allons publier la calculatrice, Paint ainsi que WordPad (fournit avec Windows).
Note : Pour publier le programme NotePad++, référez-vous à cette solution : "Erreur lors de la publication de NotePad++ dans les RemoteApp sous Windows Server 2012".
Confirmez la publication des programmes sélectionnés.
Voila, les programmes ont été publiés.
Maintenant que nous avons configuré le minimum nécessaire, tentez d'accéder à l'adresse "https://localhost/RDWeb" depuis le serveur ou à "https://[nom_du_serveur].domaine.extension/RDWeb".
Pour le moment, votre navigateur web vous affichera une erreur concernant le certificat utilisé pour sécuriser la connexion au serveur. Cette erreur est due au fait que le certificat est auto-signé et n'a donc pas été signé par une autorité reconnue. Nous règlerons ça plus tard.
Connectez-vous avec un utilisateur qui est autorisé à utiliser la collection créée
Note : Vous devez indiquer le nom de domaine devant le nom d'utilisateur.
Si tout se passe bien, les programmes publiés s'afficheront.
Pour lancer un programme RemoteApp, cliquez simplement dessus.
Le bandeau est orange pour les mêmes raisons que tout à l'heure. Mais nous règleront aussi ce problème plus tard.
Le programme sélectionné s'affiche.
Maintenant que cela fonctionne, nous allons connecter un ordinateur à l'Active Directory et accéder à l'interface web via l'adresse "https://[nom_du_serveur].domaine.extension/RDWeb".
Ignorez l'erreur concernant le certificat, pour le moment.
Note : Comme vous pouvez le voir, une notification s'est affichée en bas de l'écran. Cette notification vient de la fonctionnalité "Connexions distantes" de Windows, que nous configurerons plus tard (obligatoirement, à l'aide d'un certificat valide).
Pour que vous compreniez le fonctionnement de cette solution, voici une impression d'écran où nous avons lancez WordPad depuis les RemoteApps. Comme vous pouvez le constater grâce au gestionnaire des tâches, WordPad fonctionne sur le serveur et non sur l'ordinateur du client. Sur l'ordinateur, il n'y a que le client RDP (Remote Desktop Protocol) qui tourne. Le client RDP est nommé "Connexion Bureau à distance" dans le menu démarrer.
Comme expliqué au début de ce tutoriel, le programme fonctionne sur le serveur et le client ne reçoit que des pixels (un affichage du programme). D'ailleurs la couleur du contour, est celle de Windows Server 2012 et non celle de Windows 8 que nous avons mise en bleue.
Pour publier des programmes payants légalement, vous devez activer un serveur de licences dans lequel vous insèrerez les codes des licences achetées.
Par exemple, les licences en volumes des programmes Microsoft.
Pour sélectionner un serveur où vous souhaitez installer le gestionnaire de licences, cliquez sur le + nommé "Gestionnaire de licences".
Sélectionnez le serveur souhaité.
Le serveur de licences a été ajouté au déploiement.
Pour ouvrir le gestionnaire de licences, allez dans "Outils -> Terminal Services -> Gestionnaire de licences des services Bureau à distance.
Par défaut, le serveur de licences n'est pas activé. Vous devrez donc l'activer gratuitement pour pouvoir y insérer les licences en volumes que vous aurez achetées.
Pour ce tutoriel, nous allons activer notre serveur (étant donné que c'est gratuit et qu'il s'agit d'une version d'évaluation de Windows Server 2012).
L'assistant Activation du serveur s'affiche.
Pour activer votre serveur de licences, soit vous passer par la méthode automatique, soit vous passer par le site internet de Microsoft.
Indiquez les informations nécessaires.
Ensuite, vous aurez une autre page avec d'autres informations facultatives à remplir.
Le serveur de licences est activé. Pour ajouter les licences (aussi appelées CAL), laissez la case "Démarrer l'assistant Installation de licences" cochée et cliquez sur "Suivant".
L'assistant d'installation de licences s'affiche.
Sélectionner le programme de licence approprié.
Puis, entrez vos licences.
N'ayant pas acheté de licences, nous ne pouvons pas aller plus loin dans cette partie.
Néanmoins, nous vous conseillons de vous renseigner sur les licences à utiliser pour les services "Terminal Server" (RemoteApp, Remote Desktop, bureaux à distance basés sur des bureaux virtuels, bureaux à distance basés sur des sessions, ...). Pour le moment, vous pouvez accéder aux programmes et aux bureaux à distances de façon illimité et légalement. Mais dans 120 jours (la période de grâce) cela ne sera plus le cas, à moins d'avoir acheté et ajouté les licences nécessaires dans le gestionnaire de licences.
La période de grâce de 120 jours vous permet de tester cette solution "Terminal Server" de façon réelle ainsi que de vous dépannez lorsque le serveur de licences tombe en panne.
En parlant de pannes, nous vous conseillons de répartir vos licences sur différents serveurs de licences pour éviter que tous les utilisateurs ne soient bloqués au même moment. Un minimum de 2 serveurs de licences est recommandé.
Pour finir, ne dupliquez jamais les licences sur ces 2 serveurs. Si vous utilisez plusieurs serveurs de licences, vous devez répartir les licences et non les dupliquer. Si vous les dupliquer, vous risquer d'avoir des problèmes avec Microsoft et vous risquez de dépasser la limite autorisée par le nombre de licences enregistrées sur vos serveurs.
Windows Server 8/2/2019
Windows Server 12/4/2019
Windows Server 30/3/2019
Windows Server 28/4/2019
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Afficher les 10 commentaires