Pour stocker vos machines virtuelles, ainsi que d'autres données (tels que des fichiers iso, par exemple), vous pouvez créer une banque de données sur un disque physique.
Mais, si l'espace libre commence à manquer sur le disque physique sélectionné précédemment, vous pouvez résoudre très facilement le problème en créant une extension à celle-ci.
Autrement dit, vous avez la possibilité de créer une banque de données dont son contenu sera réparti automatiquement sur plusieurs disques physiques, et ce de façon complètement transparente.
Pour l'exemple, nous avions créé une banque de données sur un disque dur SAS et comme vous pouvez le voir, celle-ci a pour le moment une capacité de 3,64 To (ce qui correspond à la capacité du disque physique utilisé pour celle-ci).
Sélectionnez la banque de données que vous souhaitez agrandir (dans notre cas : SAS Storage) et cliquez sur : Augmenter la capacité.
Sélectionnez "Ajouter une extension à une banque de données VMFS" et cliquez sur Suivant.
Comme indiqué par cet assistant, l'ajout d'une extension permet d'augmenter la taille d'une banque de données existante en ajoutant cette extension sur un autre disque.
Sélectionnez le périphérique (disque physique) supplémentaire à utiliser pour augmenter la taille de votre banque de données et cliquez sur Suivant.
Sélectionnez "Utiliser tout l'espace disque" et cliquez sur Suivant.
Puis, cliquez sur Terminer.
Attention : l'ajout d'une extension est définitif et il n'est pas possible de retourner en arrière. En effet, une fois l'extension ajoutée, il ne sera pas possible de savoir quel fichier est physiquement stocké sur quel disque physique.
Donc, soyez sûr de ce que vous faites avant de cliquer sur Terminer.
Confirmez l'effacement du nouveau disque physique sélectionné en cliquant sur Oui.
L'assistant disparaitra et la capacité n'aura pas changé instantanément.
En effet, si vous ouvrez le bloc "Tâches récentes", vous verrez que l'agrandissement de votre banque de données est en cours.
D'où la présence d'une tâche "Extend Vmfs Datastore" en cours d'exécution pendant quelques secondes.
Quelques secondes plus tard, cette tâche sera terminée, la capacité de votre banque de données aura augmenté et le message "La banque de données VMFS [nom de la banque de données] a été étendue" apparaitra.
Si vous cliquez sur le nom de votre banque de données, vous verrez qu'elle possède plusieurs extensions (disques physiques composant votre banque de données) et que sa capacité a augmenté.
Si vous cliquez sur le nom d'une extension, vous pourrez voir les informations du disque physique concerné, ainsi que l'espace utilisé par le système de fichiers VMFS sur celui-ci.
Si vous ouvrez le navigateur (explorateur) de banque de données et que vous rentrez dans celle-ci, vous verrez que tout son contenu sera stocké virtuellement au même endroit.
Bien que les données seront réparties de façon transparente sur les différents disques physiques assignés à celle-ci.
VMware 23/12/2022
VMware 21/4/2023
VMware 26/10/2022
VMware 19/5/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire