Dans l'onglet "Attribution de licence", vous pourrez enregistrer votre hyperviseur VMware ESXi (vSphere) en attribuant une licence gratuite (VMware ESXi) ou payante (VMware vSphere).
Vous pourrez également supprimer la licence attribuée précédemment si besoin.
En effet, lorsque vous êtes en période d'évaluation (pendant 60 jours), vous avez accès à toutes les fonctionnalités de VMware vSphere. Ce qui ne sera plus le cas, si vous utilisez une licence gratuite (ESXi) ou une licence payante (vSphere) dont les fonctionnalités sont plus limitées que celles proposées ici.
Dans l'onglet "Modules", vous pourrez voir la liste des modules (dont de nombreux pilotes) qui sont installés actuellement sur votre hyperviseur VMware ESXi.
En cliquant sur "Installer une mise à jour", vous pourrez également installer une mise à jour pour un de ces modules en spécifiant l'URL du fichier VIB concerné.
Dans l'onglet "Services", vous pourrez :
Pour en savoir plus concernant les services disponibles sous VMware ESXi, référez-vous à notre tutoriel : VMware ESXi 6.7 - Gérer les services et le pare-feu.
Pour changer la stratégie de démarrage et d'arrêt de ceux-ci, sélectionnez le service souhaité et cliquez sur : Actions -> Stratégie.
Dans "Sécurité et utilisateurs -> Niveau d'acceptation", vous pourrez connaitre le niveau d'acceptation choisi.
Pour le modifier, cliquez sur : Modifier les paramètres.
En fonction du niveau d'acceptation, vous pourrez installer uniquement des fichiers VIB signés et/ou certifiés par un partenaire et/ou VMware.
Dans "Sécurité et utilisateurs -> Authentification", vous pourrez gérer la jonction de votre hyperviseur VMware ESXi à un domaine Active Directory.
Pour cela, référez-vous à notre tutoriel : VMware ESXi 6.7 - Joindre l'hyperviseur à un domaine Active Directory.
Dans "Sécurité et utilisateurs -> Certificats", vous pourrez importer un nouveau certificat SSL pour remplacer le certificat SSL auto-signé utilisé par défaut par un certificat valide émanant d'une autorité de certificat valide (sur Internet ou dans votre intranet).
Dans "Sécurité et utilisateurs -> Utilisateurs", vous pourrez créer de nouveaux utilisateurs, ainsi que les modifier ou les supprimer.
Pour gérer les droits de ces utilisateurs, vous devrez également créer et assigner des rôles (configurés dans la section suivante).
Pour apprendre à gérer les utilisateurs, les rôles, ainsi que les autorisations sur votre hyperviseur VMware ESXi, référez-vous à notre tutoriel : VMware ESXi 6.7 - Gérer les rôles, les utilisateurs et les autorisations.
Dans "Sécurité et utilisateurs -> Rôles", vous trouverez la liste des rôles définis par défaut, dont ceux-ci :
Dans "Sécurité et utilisateurs -> Mode de verrouillage", vous pourrez activer ou désactiver le mode de verrouillage.
Vous pourrez également ajouter des utilisateurs avec exception pour leur permettre de gérer cet hôte VMware ESXi même lorsque le mode de verrouillage est activé.
Néanmoins, ceci est utile uniquement lorsque votre hyperviseur VMware ESXi est lié à un serveur VMware vCenter Server.
En cliquant sur "Modifier les paramètres", vous pourrez choisir entre :
Dans l'onglet "Performance", vous pourrez surveiller l'utilisation des ressources système (CPU, mémoire, réseau et disque) de votre hyperviseur sur la dernière heure.
Par défaut, ce graphique concerne uniquement votre hôte VMware ESXi.
Pour surveiller l'utilisation des ressources système par une machine virtuelle spécifique, cliquez sur "Sélectionner des VM" (en haut à droite).
Cochez la machine virtuelle souhaitée et cliquez sur Enregistrer.
La courbe concernant la machine virtuelle souhaitée apparait également sur le graphique et dans le tableau juste en dessous.
Pour surveiller une autre ressource système que le processeur (CPU), cliquez sur la liste "CPU" et sélectionnez la ressource souhaitée : CPU (processeur), mémoire (RAM), réseau ou disque (disque dur).
Dans "Matériel -> Capteurs du système", vous pourrez voir des informations concernant les différents capteurs présents dans votre serveur.
Néanmoins, cela ne fonctionnera que si les pilotes nécessaires sont installés.
Si vous avez acheté un serveur physique qui est supporté officiellement par VMware pour ce produit VMware ESXi (dans la version installée actuellement), cela à de fortes chances de fonctionner.
Mais, si c'est un ordinateur standard utilisé à titre éducatif uniquement, il est fort probable que cette fonctionnalité ne soit pas prise en charge.
Ce qui est notre cas :
Plain Text
Ce système ne dispose pas de fonctionnalités IPMI. Vous devrez peut-être installer un pilote pour pouvoir récupérer les données du capteur.
Dans "Matériel -> Stockage", vous pourrez obtenir des informations concernant le stockage de votre serveur si le serveur CIM du stockage utilisé dans celui-ci est installé et supporté par votre version de VMware ESXi.
Sinon, cet avertissement s'affichera :
Plain Text
Le démon Small Footprint CIM Broker Daemon (SFCBD) n'est pas en cours d'exécution. Or, c'est ce démon qui signale les données de santé du stockage. Reportez-vous à cet article de la base de connaissances pour plus d'informations sur l'activation de ce service.
Si le serveur CIM de votre fournisseur de stockage est installé, mais qu'il n'est pas supporté, il est aussi possible que cette page n'affiche qu'un message "Aucune donnée disponible".
VMware 17/2/2023
VMware 2/6/2023
VMware 19/10/2022
VMware 7/4/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire