Dans "Stockage -> Périphériques", vous trouverez la liste des disques durs et SSDs (au format SATA et NVMMe) présent dans votre ordinateur ou serveur.
Mais, vous trouverez aussi les disques durs ou SSDs connectés à un contrôleur HBA, ainsi que les disques logiques RAID (ou volumes RAID) créés sur un contrôleur RAID.
Si vous cliquez sur le nom d'un périphérique (ou autrement dit : un disque physique ou un disque logique RAID), vous pourrez obtenir de nombreuses informations concernant celui-ci.
Pour commencer, vous pourrez connaitre :
Juste en dessous, vous pourrez aussi connaitre la liste des partitions qui s'y trouvent.
Dans ce cas-ci, il s'agit du SSD NVMe où nous avons installé VMware ESXi, c'est pour cette raison qu'il y a autant de partitions sur celui-ci :
En encore en dessous, vous trouverez cette fois-ci, le diagramme de partitions de ce disque.
Dans "Stockage -> Mémoire persistante -> Modules", vous trouverez la liste des modules de mémoire persistante présents dans votre ordinateur / serveur.
Pour utiliser la mémoire persistante, vous avez besoin de modules NVDIMM, tels que de la Mémoire persistante Intel Optane (PMem).
Dans "Stockage -> Mémoire persistante -> Ensembles d'entrelacement", vous pourrez voir les ensembles d'entrelacements disponibles pour la mémoire persistante.
Les ensembles d'entrelacement permettent de regrouper de façon logique un ou plusieurs modules NVDIMM physiques. Ce qui permet d'augmenter le débit de lecture et d'écriture sur ce regroupement logique étant donné que VMware ESXi sera en mesure de lire et d'écrire en parallèle sur les différents modules NVDIMM composant cet ensemble d'entrelacement.
Un peu comme un disque logique RAID qui regrouperait plusieurs disques durs ou SSDs physiques pour améliorer le débit de lecture et d'écriture sur le disque logique RAID.
Source : Structure de la banque de données PMem
Les espaces de noms permettent de découper la mémoire persistante en plusieurs régions de mémoire qui seront traitées de manière contiguë.
Une fois ces espaces de noms créés, vous pourrez connaitre leur nom, leur capacité, leur santé, leur état et l'ensemble d'entrelacement où ils se trouvent.
Dans "Mise en réseau -> Groupes de ports", vous pourrez voir, ajouter ou modifier les groupes de ports existants sur votre hyperviseur VMware ESXi.
Par défaut, 2 groupes de ports sont déjà présents :
Pour plus d'informations concernant la mise en réseau de votre hyperviseur VMware ESXi, référez-vous à notre tutoriel : VMware ESXi 6.7 - Bases de la gestion du réseau sous VMware ESXi.
Dans "Mise en réseau -> Commutateurs virtuels", vous pourrez gérer vos différents commutateurs virtuels standard (vSwitch standard).
Notez qu'avec VMware ESXi, vous ne pourrez utiliser que des commutateurs virtuels standard (vSwitch standard) par défaut.
En effet, pour utiliser des commutateurs distribués vSphere, vous aurez besoin de la solution payante (VMware vSphere).
Dans "Mise en réseau -> NIC physiques", vous trouverez la liste des cartes réseau physiques (ou plus précisément des ports réseau physiques) présentes dans votre ordinateur / serveur.
Dans notre cas, la carte réseau intégrée à notre carte mère possède 2 ports réseau (RJ45). VMware ESXi nous affiche donc 2 "cartes réseau" physiques dont une est connectée (vitesse de liaison : 10000 Mbits/s) et l'autre non (Liaison descendante).
Dans "Mise en réseau -> NIC VMKernel", vous trouverez la liste des cartes réseau (NIC) VMKernel présentes sur votre hyperviseur VMware ESXi.
Par défaut, vous trouverez la carte réseau (NIC) VMKernel "vmk0" qui :
Notez que les cartes réseau (NIC) VMKernel peuvent aussi gérer le trafic système pour VMware vMotion, le stockage IP, la tolérance de panne, vSAN, la journalisation, ...
Source : Ajouter un adaptateur réseau VMkernel dans VMware Host Client
Dans "Mise en réseau -> Piles TCP/IP", vous pourrez gérer les différentes piles TCP/IP.
Notez que la gestion de plusieurs piles TCP/IP n'est possible que depuis la version 6.0 de VMware vSphere.
L'utilisation de plusieurs piles TCP/IP vous permet d'isoler le trafic réseau de différents services (gestion, vMotion et tolérance de panne) pour les rediriger vers différentes passerelles par défaut (si vous le souhaitez). Ce qui n'était pas le cas avant.
Cela vous évite aussi de devoir créer des itinéraires statiques comme c'était le cas précédemment.
Par défaut, 3 piles TCP/IP sont créées :
Néanmoins, par défaut, la seule pile TCP/IP utilisée est la "Pile TCP/IP par défaut".
Dans "Mise en réseau -> Règles du pare-feu", vous trouverez la liste des règles définies par défaut dans le pare-feu de VMware ESXi.
Grâce à cette liste, vous pourrez savoir :
Vous pourrez également modifier ces règles pour ajouter ou retirer des restrictions en fonction des adresses IP des clients.
Pour plus d'informations concernant la configuration du pare-feu de VMware ESXi, référez-vous à notre tutoriel : VMware ESXi 6.7 - Gérer les services et le pare-feu.
En bas de chaque page, vous pourrez ouvrir un bloc nommé "Tâches récentes".
Comme son nom l'indique, cela vous permet de voir les tâches qui ont été exécutées récemment. Que celles-ci soient toujours en cours d'exécution ou qu'elles soient terminées.
En haut de la page, en cliquant sur "[nom de votre compte d'utilisateur]@[adresse IP ou nom de domaine de votre serveur ESXi]", vous trouverez quelques options vous permettant de :
Dans le sous-menu "Paramètres", vous pourrez :
Dans le sous-menu "Paramètres -> Langue", vous pourrez changer la langue de ce client web en sélectionnant votre langue (français, anglais, ...) ou laissez le client web utiliser la langue correspondante à celle de votre navigateur web.
Dans le sous-menu "Paramètres -> Console", vous pourrez :
Dans le sous-menu "Paramètres -> Console -> Disposition de clavier", vous pourrez changer la disposition de clavier à utiliser qui par défaut est en anglais.
Dans le sous-menu "Paramètres -> Console -> Console par défaut", vous pourrez choisir :
Dans le sous-menu "Paramètres -> Délai d'expiration de l'application", vous pourrez choisir le délai d'expiration de votre session (entre 15 minutes et 2 heures) ou désactiver ce délai.
Néanmoins, en production, nous vous déconseillons fortement de le désactiver.
Pour finir, dans le menu "Aide", vous pourrez :
VMware 17/2/2023
VMware 2/6/2023
VMware 19/10/2022
VMware 7/4/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire