Bien que vous puissiez utiliser le stockage local de votre serveur VMware ESXi pour stocker vos machines virtuelles, vos images ISOs, ..., vous pouvez aussi utiliser du stockage partagé. Ce qui est recommandé dans les grandes infrastructures virtuelles VMware.
Un NAS (Network Attached Storage) est un serveur de fichiers, dont le stockage est accessible via le réseau TCP/IP grâce à différents protocoles (NFS, CIFS / SMB, FTP, ...).
Certains NAS supportent également la déduplication de données. Ce qui permet d'économiser facilement l'espace disque sur celui-ci.
Les NAS permettent également d'améliorer les performances et la sécurité de vos données grâce à un système de RAID (RAID 5 minimum pour bénéficier des 2).
Avec VMware ESXi, vous pouvez utiliser des NAS physiques fournis par Synology, QNAP, et bien d'autres.
Le NFS (Network Filesystem Storage) est un protocole très utilisé pour accéder au stockage partagé depuis un serveur NAS.
En effet, aujourd'hui, le NFS est très présent dans les centres de données (datacenters) étant donné le faible coût pour le stockage basé sur un réseau TCP/IP.
Utiliser VMware vSphere avec un stockage accessible via le protocole NFS est bonne option pour de nombreuses infrastructures virtuelles, car cela offre de très bonnes performances et une très bonne stabilité si la configuration est effectuée correctement.
VMware ESXi 6.7 supporte les versions 3 et 4.1 de NFS.
La version 4.1 apportant plusieurs nouveautés, dont :
Notez que le NFS n'est qu'un protocole et que le système de fichiers qui sera utilisé sur le serveur NAS pourra être du NTFS, de l'EXT4, de l'EXT3, ... en fonction du système d'exploitation utilisé sur votre NAS et de ses possibilités.
Par contre, VMware ESXi, vous indiquera que le type de banque de données est NFS et non VMFS.
Sources :
Si vous souhaitez utiliser un NAS physique, il est important de vérifier sa compatibilité et surtout son support par VMware.
En effet, si vous utilisez un NAS qui n'est pas supporté officiellement par VMware, vous ne pourrez pas bénéficier du support de VMware en cas de problème.
Dans un environnement de test, vous pouvez tout à fait utiliser un NAS qui ne fait pas partie de la matrice de compatibilité.
Cela fonctionnera probablement, mais en entreprise, il est important que celui-ci fasse partie de la matrice de compatibilité de VMware.
Pour vérifier son support par VMware, accédez à la page "VMware Compatibility Guide - Storage/SAN".
Ne possédant pas de NAS officiellement supporté actuellement, nous avons pris l'exemple du NAS "Synology DiskStation DS1817" qui fait partie de cette matrice de compatibilité de VMware.
Pour vérifier son support par VMware, indiquez :
Puis, cliquez sur : Update and View Results.
Comme prévu, VMware nous indique que ce NAS est supporté officiellement sous VMware ESXi 6.5, 6.7 et 7.0 pour les stockages iSCSI et NAS (via le protocole NFS).
Vous pouvez également consulter la liste complète des NAS supportés par VMware en consultant le fichier "vi_san_guide.pdf" (VMware Storage/SAN Compatibility Guide).
Dans ce fichier PDF, vous pouvez à nouveau voir que le NAS Synology DS1817 est compatible avec VMware ESXi 6.5, 6.7 et 7.0 pour le protocole "NFS".
Mais aussi avec le protocole iSCSI (à un autre endroit de ce fichier PDF).
VMware 23/12/2022
VMware 21/4/2023
VMware 26/10/2022
VMware 19/5/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire