Sous VMware ESXi, vous pouvez utiliser un stockage local pour stocker vos machines virtuelles, vos images ISO, ...
Néanmoins, il y a avantages, des inconvénients et des informations à vérifier pour être sûr que cela puisse fonctionner correctement et que votre configuration soit supportée par VMware.
Le Direct Attached Storage (DAS) est un stockage local attaché directement au serveur VMware ESXi grâce à un contrôleur de stockage AHCI, SATA, SCSI, SAS utilisant un mode HBA ou plus souvent un mode RAID.
Le contrôleur de stockage peut être celui intégré à la carte mère de votre ordinateur ou serveur dans le cas d'un environnement de test.
Par exemple, lorsque vous apprenez à utiliser la solution VMware ESXi ou VMware vSphere.
Important : en entreprise, vous utiliserez plutôt un contrôleur RAID.
En effet, le RAID (Redundant Array of Independent Disks) permet de bénéficier d'une tolérance de panne et/ou de meilleures performances (en fonction du niveau de RAID utilisé).
Généralement, vous utiliserez au minimum un RAID 5 pour allier tolérance de panne et performances. Voir un RAID 10 pour supporter la perte de 2 disques physiques (tolérance de panne) au lieu d'un seul avec le RAID 5.
Attention : la fonctionnalité "RAID" disponible dans certaines cartes mères constitue un RAID hybride ou pseudo-matériel.
Les performances ne seront donc pas optimales étant donné que la mémoire utilisée sera la mémoire vive (RAM) présente sur votre carte mère.
Contrairement à un vrai contrôleur RAID branché en PCI-E qui possédera son propre processeur et sa propre mémoire dédiée pour gérer les opérations liées au RAID.
Les principaux avantages du Direct Attached Storage (DAS) sont :
Les principaux inconvénients du Direct Attached Storage (DAS) sont :
Si vous souhaitez acheter un contrôleur RAID en étant sûr que celui-ci soit supporté par la version de VMware ESXi souhaitée, vous pouvez utiliser la matrice de compatibilité de VMware.
Important : en entreprise, il est primordial de vérifier que le contrôleur de stockage (RAID ou autre) souhaité est officiellement supporté par VMware. En effet, dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier du support de VMware au cas où.
Dans notre cas, nous possédons un contrôleur "Adaptec SmartRAID 3154-8i8e" qui permet d'utiliser les modes HBA et/ou RAID.
Vous trouverez d'ailleurs une vingtaine de tutoriels sur notre site à propos de ce contrôleur RAID, de son outil de configuration "ACU" (le BIOS du contrôleur RAID) et de l'interface web "Adaptec maxView Storage Manager" qui permet d'obtenir de nombreuses informations concernant le contrôleur RAID, ses grappes RAID, ses disques logiques, ...
De plus, il est également possible de gérer ce contrôleur à distance via Adaptec maxView Storage Manager en installant un petit module sur votre hyperviseur VMware ESXi. Ce qui plutôt intéressant.
Pour vérifier la compatibilité du contrôleur de stockage souhaité, accédez à la page "VMware Compatibility Guide - IO Devices".
Dans le cas de notre contrôleur "Adaptec SmartRAID 3154-8i8e", nous pouvons vérifier son support par VMware en indiquant :
Puis, cliquez sur : Update and View Results.
Comme prévu, VMware nous indique que ce contrôleur "Adaptec SmartRAID 3154-8i8e" est supporté par VMware ESXi 6.7 et 7.0 sans mises à jour et avec les mises à jour 1, 2 et 3.
Dans nos tutoriels concernant VMware ESXi, nous utilisons la version 6.7 U3.
Notez que vous pouvez aussi la liste complète des contrôleurs de stockage supportés par VMware en consultant le fichier "vi_io_guide.pdf" (VMware I/O Compatibility Guide).
Dans notre cas, nous pouvons voir dans ce fichier PDF que notre contrôleur de stockage "Adaptec SmartRAID 3154-8i8e" est supporté par VMware ESXi 7.0, 6.7 et 6.5 sans et avec différentes mises à jour d'ESXi.
Dans l'interface web de VMware ESXi, allez dans la section "Stockage -> Adaptateurs".
Comme vous pouvez le voir, dans notre cas, notre contrôleur RAID est reconnu sous le nom "MSCC SmartRAID 3154-8i8e" et le pilote utilisé est "smartpqi".
Dans la section "Stockage -> Périphériques", vous trouverez votre disque logique RAID et peut-être aussi votre contrôleur RAID.
Dans notre cas, nous pouvons voir 2 nouveaux périphériques :
Note : MSCC = Microsemi Corporation. Autrement dit, le nom du fabricant de notre contrôleur RAID "Microsemi Adaptec SmartRAID 3154-8i8e".
Si vous cliquez sur le nom de votre contrôleur RAID (ex : Local MSCC RAID Ctlr), vous pourrez voir qu'il s'agit d'un périphérique dont le :
Si vous cliquez sur le nom de votre disque logique RAID (ex : Local MSCC Disk), vous pourrez voir :
Sous VMware ESXi, une banque de données est un disque logique qui peut être créé sur un seul disque et qui peut ensuite être étendu sur un même disque ou sur plusieurs disques si vous le souhaitez.
Lorsque vous créez une nouvelle banque de données, le système de fichiers utilisé sera le VMFS (vSphere Virtual Machine File System) et la table de partition qui sera utilisée lors de l'initialisation du disque physique sera le GPT.
Les banques de données vous permettent de stocker :
Il existe différentes versions du système de fichiers VMFS et le système de table de partition utilisé était auparavant la MBR (avec VMFS3).
Depuis VMFS5, le GPT est maintenant utilisé, car il permet de créer sans problème des banques de données avec une capacité supérieure à 2 To si vous le souhaitez.
Notez que si vous migrez une banque de données VMFS3 vers VMFS5, la conversion de MBR à GPT sera effectuée uniquement si vous agrandissez cette banque de données à une capacité supérieure à 2 To.
Sous VMware ESXi 6.7, vous pouvez utiliser le VMFS5 ou de préférence le VMFS6 qui est évidemment plus récent et donc plus intéressant.
Parmi les différences entre le VMFS5 et le VMFS6, vous trouverez principalement :
Sources :
Maintenant que vous possédez un contrôleur de stockage compatible et officiellement supporté par VMware, vous pouvez créer une banque de données supplémentaire sur un de vos disques physiques ou sur un disque logique RAID (créé depuis le BIOS de votre contrôleur RAID).
Pour créer une banque de données sur un disque physique ou un disque logique RAID, référez-vous à notre tutoriel : VMware ESXi 6.7 - Créer une banque de données.
Ensuite, pour agrandir une banque de données sur un même disque ou grâce à un disque supplémentaire, référez-vous à nos tutoriels :
Notez qu'il est tout à fait possible d'étendre une banque de données lorsque des machines virtuelles stockées dans celle-ci sont en cours de fonctionnement.
VMware 23/12/2022
VMware 21/4/2023
VMware 26/10/2022
VMware 19/5/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire