Si vous avez activé la personnalisation du système d'exploitation invité dans l'assistant "Cloner une machine virtuelle existante", la personnalisation aura lieu au 1er démarrage de la machine virtuelle clonée.
Dans ce cas-ci, il s'agit d'une machine virtuelle sous Windows 10.
Le logo de chargement de Windows 10 apparait.
La session Windows s'ouvre.
Windows 10 a démarré.
Maintenant, étant donné que nous avions sélectionné une spécification de personnalisation de la VM lors du clonage de notre machine virtuelle, nous pouvons voir qu'un dossier "sysprep" a apparu à la racine de la partition "C" du système d'exploitation invité.
L'outil "sysprep" intégré dans Windows permet notamment de rendre un poste client (sous Windows) ou un serveur (sous Windows Server) unique sur le réseau en générant notamment un nouvel identifiant de sécurité (SID) pour celui-ci (si vous avez activé cette option lors de la création de votre spécification de personnalisation).
Dans ce dossier "sysprep" créé par VMware, vous trouverez plusieurs fichiers, dont 2 fichiers exécutables qui permettent de personnaliser le système d'exploitation invité grâce au fichier de configuration "sysprep.xml" situé dans le même répertoire.
Pour rendre votre machine virtuelle clonée unique sur le réseau, le programme "sysprep.exe" intégré dans Windows sera automatiquement lancé en arrière-plan pour générer un nouvel identifiant de sécurité (SID) pour cette machine virtuelle.
Vous pouvez le voir en ouvrant le gestionnaire des tâches de Windows.
Ce programme "sysprep.exe" se trouve par défaut dans le dossier : C:\Windows\System32\Sysprep.
Une fois le processus du programme "sysprep.exe" terminé, Windows redémarrera automatiquement.
Puis, le message "Préparation" apparaitra et la personnalisation de Windows commencera.
Cela peut prendre quelques minutes.
Pendant la préparation de Windows, vous verrez peut-être le programme "C:\sysprep\guestcustutil.exe" apparaitre un bref instant en indiquant :
Plain Text
Logging in C:/Windows/TEMP/vmware-imc/guestcust.log
La préparation de Windows continue.
Une fois la préparation de Windows terminée, votre session Windows s'ouvrira à nouveau.
Notez que l'exécution de "sysprep.exe" en arrière-plan aura réinitialisé certains paramètres.
D'où les notifications que vous verrez peut-être selon votre version de Windows.
Une fois la personnalisation terminée, le dossier "sysprep" qui était présent à la racine de la partition "C" du système d'exploitation invité sera renommé automatiquement avec un suffixe composé de chiffres.
Le contenu de ce dossier "sysprepxxxx" aura légèrement changé.
Ce dossier ne disparaitra que lors du prochain redémarrage de la machine virtuelle Windows.
Pour commencer, vous verrez que le nom du PC et le groupe de travail dont la machine virtuelle fait partie ont changé.
Pour connaitre l'identifiant de sécurité (SID) du système d'exploitation invité, vous pouvez télécharger l'outil "PsGetSid" de Microsoft Sysinternals.
Lancez un invite de commandes, déplacez-vous dans le dossier "PSTools" où se trouve le programme "PsGetsid.exe" et tapez :
Batch
PsGetsid.exe
L'identifiant de sécurité (SID), ainsi que le nom de votre ordinateur s'affichera :
Plain Text
SID for \\WIN10-PC: S-1-5-21-1713004815-2237887133-1124359875
Si vous lancez ce même programme sur la machine virtuelle source, vous verrez que ce SID est différent sur les 2 machines virtuelles.
Parmi les options proposées dans les spécifications de personnalisation de la VM, vous trouverez aussi le choix du fuseau horaire.
Sous Windows 10, vous pouvez vérifier ce changement de fuseau horaire en faisant un clic droit sur l'heure dans la barre des tâches, puis sur : Ajuster la date/l'heure.
Dans la fenêtre "Date et heure" qui apparait, vous trouverez le fuseau horaire choisi lors de la création de votre spécification de personnalisation de la VM.
VMware 6/3/2024
VMware 19/6/2024
VMware 25/9/2024
VMware 3/7/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire