Si vous accédez à l'interface web de SexiLog en tapant simplement son adresse IP dans la barre d'adresse de votre navigateur web, vous verrez une page SexiHome.
Néanmoins, vous ne verrez aucun graphique ni aucun événement pour le moment étant donné qu'aucun log n'est actuellement envoyé à ce serveur SexiLog.
Pour rediriger les journaux (logs) de votre hôte VMware ESXi vers SexiLog, accéder à l'interface web de votre hôte VMware ESXi et allez dans : Hôte -> Gérer -> Système -> Paramètres avancés.
Tapez "syslog" dans la case de recherche située en haut à droite du tableau puis appuyez sur Enter.
Ensuite, sélectionnez le paramètre avancé "Syslog.global.logHost" et cliquez sur : Modifier l'option.
Dans la case "Nouvelle valeur", indiquez : udp://[adresse ip de la VM SexiLog]:514.
Ce qui donne dans notre cas : udp://10.0.0.7:514
Le paramètre avancé Syslog.global.logHost a été modifié.
Dans le menu "Hôte -> Gérer -> Services", vérifiez que le service "vmsyslogd" (Serveur Syslog) est en cours d'exécution.
Maintenant que VMware ESXi est configuré pour transférer les journaux (logs) à un serveur syslog distant, vous devez ouvrir les ports correspondants dans le pare-feu de votre serveur VMware ESXi.
Pour cela, allez dans "Mise en réseau -> Règles du pare-feu", puis sélectionnez la règle "syslog" et cliquez sur : Actions -> Activer.
Le message "L'ensemble de règles syslog a été activé" apparait.
Si vous accédez à l'interface web de SexiLog, vous verrez que des données sont maintenant présentes.
En haut, vous pourrez notamment sélectionner la période pour laquelle vous souhaitez consulter les logs.
Sur la page d'accueil, vous verrez tout d'abord un graphique "Events over time" indiquant le nombre d'événements qui se sont produits.
En dessous de ce graphique, vous trouverez la liste de ces événements (All events).
En cliquant sur l'icône représentant un dossier affichée en haut de la page, vous pourrez accéder à différents dashboards (SexiBoards) :
Pour plus d'information concernant les dashboards (SexiBoards) de SexiLog, référez-vous à la page "SexiBoards - SexiLog" du site officiel.
Voici quelques petits exemples ci-dessous, mais vous en trouverez plus sur la page "SexiBoards" citée précédemment.
Si vous sélectionnez le dashboard "SexiBoard.FailedTo", vous verrez que SexiLog vous affichera tous les événements de type "Failed to ...".
Comme expliqué précédemment, le dashboard "Kommandantur" vous permet de voir ce qui commence à ne plus fonctionner.
Dans notre cas, nous pouvons donc voir que la configuration du pare-feu a été changée plusieurs fois. Ce qui peut poser un problème de sécurité si cela n'était pas voulu.
Dans notre cas, il s'agit de l'activation de la règle "syslog" dans le pare-feu de notre hôte VMware ESXi qui nous permet d'autoriser le transfert des journaux (logs) à un serveur distant (SexiLog dans ce cas-ci).
Pour rediriger les journaux (logs) de VMware vCenter Server (VCSA) vers SexiLog, connectez-vous sur le port 5480 de votre serveur VCSA en tant que "administrator@vsphere.local" ou "root".
Notez que la page de connexion est nommée "VMware Appliance Management" dans ce cas-ci.
Une fois connecté sur la page "Gestion des dispositifs", allez dans la section "Syslog" et cliquez sur le lien "Configurer".
Pour transférer les journaux (logs) de votre serveur VCSA vers SexiLog, indiquez :
Ensuite, cliquez sur Enregistrer.
L'hôte syslog distant apparait dans la liste et son statut de connexion est "Accessible" si le serveur SexiLog distant est allumé et joignable.
Notez que VCSA vous permet d'envoyer un message de test à vos serveurs syslogs pour tester si SexiLog reçoit bien vos logs.
Cliquez sur Envoyer.
Le message "Le message de test a été correctement envoyé à tous les serveurs Syslog." apparait.
Cliquez sur "Annuler" pour fermer cette fenêtre.
VMware 9/10/2024
VMware 17/4/2024
VMware 24/4/2024
VMware 25/10/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire