Lorsque déployez la solution VMware vSphere dans votre entreprise avec plusieurs serveurs VMware ESXi, vous aurez besoin de VMware vCenter Server pour les gérer tous depuis un seul endroit.
Grâce à VMware vCenter Server, vous pourrez également effectuer d'autres actions avancées qui ne sont pas disponibles dans l'interface web (VMware Host Client) de VMware ESXi (vSphere).
Précédemment, nous vous avions publié de nombreux tutoriels concernant VMware ESXi 6.7 et ce qu'il était possible de faire directement sur cet hyperviseur.
Dans ce tutoriel, nous allons donc installer la version 6.7 de VMware vCenter Server sous Windows Server 2016.
Attention : bien que cette version Windows de vCenter Server existe encore en version 6.7, celle-ci est dépréciée au profit de la version virtuelle VCSA.
Pour installer la version Windows de VMware vCenter Server, vous aurez besoin de 2 ou 3 serveurs sous Windows Server :
Important : si vous souhaitez utiliser une base de données externe qui sera stockée sur un serveur Microsoft SQL Server. Veillez à installer VMware vCenter Server sur un second serveur de façon à ce que Microsoft SQL Server et VMware vCenter Server aient chacun leurs propres ressources système.
Bien entendu, ces serveurs doivent posséder une adresse IP statique, comme c'est le cas avec n'importe quel serveur.
Dans notre cas, nos 3 serveurs sont sous Windows Server 2016, car VMware vCenter Server 6.7 est supporté par cette version de Windows Server.
Néanmoins, si vous souhaitez utiliser une autre version de Windows Server, vous devez d'abord vous référer à la page "Supported host operating systems for Windows vCenter Server installation (2091273)" du site de VMware pour vous assurer que la version de Windows Server souhaitée est supportée par la version de VMware vCenter Server que vous souhaitez installer.
Bien que la version Windows de VMware vCenter Server puisse être installée sur un serveur physique ou sur un serveur virtuel, VMware recommande de l'installer sur un serveur virtuel.
De plus, cette version Windows n'existera plus avec la version 7.0 de VMware vSphere et vous serez donc obligé d'utiliser l'Applicance virtuelle VCSA qui doit être déployée en tant que VM sur un serveur VMware ESXi (vSphere).
Source : Farewell, vCenter Server for Windows
Pour les ressources matérielles requises (pour le serveur physique ou la VM tournant sous Windows Server), cela dépend de la taille de votre déploiement.
Néanmoins, le minimum est d'un processeur avec 2 coeurs et 10 Go de mémoire vive (RAM).
Sources :
Pour la base de données requise par VMware vCenter Server 6.7, vous avez le choix entre :
Conformément à la page "Configuration requise de la base de données pour vCenter Server sous Windows" de la documentation de VMware, vous pouvez utiliser la base de données intégrée PostgresSQL pour les déploiements jusqu'à 20 hôtes et 200 machines virtuelles.
Mais, sur les déploiements plus grands, vous devrez utiliser une base de données externe que vous créerez au préalable sur un serveur de base de données Microsoft SQL Server (payant) compatible ou sur sa version Express (gratuite).
Pour ce tutoriel, nous installerons Microsoft SQL Server 2016 sous Windows Server 2016 car cette version de SQL Server est supportée par VMware vCenter Server 6.7.
Néanmoins, sachez que la version Express de Microsoft SQL Server 2016 est supportée par VMware vCenter Server 6.7, mais pas par la version 6.5 de VMware vCenter Server.
Si vous avez une autre version de SQL Server, allez sur la page "VMware - Product Interoperability Matrix" du site de VMware et allez dans l'onglet "Solution/Database Interoperability".
Ensuite, sélectionnez le produit (solution) VMware souhaitée :
En dessous, sélectionnez la base de données souhaitée.
Par exemple : Microsoft SQL Server 2016 Standard (SP2) - 64-bit.
Sources :
Pour plus d'informations concernant la configuration requise pour le déploiement de VMware vCenter Server, référez-vous à la page : Configuration système requise pour le nouveau dispositif vCenter Server Appliance et Platform Services Controller.
Pour éviter d'avoir des erreurs avec les certificats SSL, les authentifications, les jetons SAML, l'installation de VMware vCenter Server, ... il est important que tous vos serveurs (aussi bien vos hyperviseurs VMware ESXi que vos serveurs sous Windows Server) et postes clients synchronisent leur horloge depuis le même serveur de temps (NTP).
Source : Synchronisation des horloges sur le réseau vSphere
Par défaut, l'horloge de tous les contrôleurs de domaine, les serveurs et les ordinateurs clients membres de votre infrastructure Active Directory est automatiquement synchronisée depuis le contrôleur de domaine désigné comme maitre pour le rôle "Emulateur PDC (Emulateur de contrôleur de domaine principal)".
Si le serveur où vous souhaitez installer VMware vCenter Server 6.7 est lié à votre domaine Active Directory comme demandé dans les pré-requis ci-dessus, ce pré-requis est donc déjà rempli.
Source : Active Directory: Time Synchronization
Vous pouvez d'ailleurs le vérifier en faisant un clic droit "Ajuster la date/l'heure" sur l'horloge affichée dans la barre des tâches de Windows.
Comme vous pouvez le voir, chaque serveur joint à votre domaine Active Directory est automatiquement configuré pour que l'heure soit réglée automatiquement et vous ne pourrez pas la modifier.
De plus, vous pouvez voir le message "Certains paramètres sont gérés par votre entreprise". Ce qui s'affiche toujours lorsque des stratégies de groupe (GPO) sont utilisées pour certains paramètres de Windows.
Pour ce qui est de vos serveurs VMware ESXi (vSphere), référez-vous à l'étape "Synchroniser la date et l'heure de l'hyperviseur grâce au protocole NTP" de notre tutoriel concernant la jonction d'un hyperviseur VMware ESXi à un domaine Active Directory.
Attention : si vous avez plusieurs contrôleurs de domaine dans votre infrastructure, assurez-vous d'indiquer l'adresse IP de celui possédant le rôle FSMO "Emulateur PDC (Emulateur de contrôleur de domaine principal)" (comme expliqué précédemment).
Pour que les produits VMware puissent fonctionner correctement, il est recommandé de créer la zone de recherche inversée sur le serveur DNS de votre entreprise (si ce n'est pas déjà fait).
De plus, dans le cas de VMware vCenter Server, l'installation du serveur Web prenant en charge vSphere Web Client échouera si l'installeur ne peut pas obtenir le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) depuis son adresse IP.
Ce qui nécessite la création de la zone de recherche inversée (résolution d'adresse IP en nom de domaine DNS).
Pour cela, ouvrez le gestionnaire DNS de votre serveur DNS (en général, il se trouve sur le même serveur que le contrôleur de domaine Active Directory) et faites un clic droit "Nouvelle zone" sur "Zones de recherche inversée".
Ensuite, référez-vous à notre procédure "Créer une zone de recherche inversée (adresse IP -> domaine)" et laissez les choix par défaut pour les options concernant l'Active Directory si vous ne savez pas laquelle choisir.
Ce seront les choix recommandés qui seront utilisés dans ce cas-ci.
Une fois la zone de recherche inversée créée, vous devrez créer les pointeurs (PTR) correspondant dans la zone de recherche inversée.
Pour cela, allez dans la zone de recherche directe et faites un double clic sur le 1er enregistrement DNS avec un nom lisible.
Dans notre cas : ad.
Note : les enregistrements DNS requis sont déjà créés, car ceux-ci ont été automatiquement créés par le contrôleur de domaine Active Directory lorsque vous avez joint vos serveurs à votre domaine Active Directory.
Cochez la case "Mettre à jour l'enregistrement de pointeur (PTR) associé" et cliquez sur OK.
Si la case est déjà cochée, décochez cette case, puis cliquez sur "Appliquer".
Ensuite, cochez à nouveau cette case et cliquez sur OK.
Maintenant, le pointeur (PTR) correspondant a été créé dans la zone de recherche inversée.
Refaites la même opération pour les autres enregistrements DNS de type "A" (IPv4) et "AAAA" (IPv6) de votre zone de recherche directe.
Ensuite, dans la zone de recherche directe, faites un clic droit "Nouvel hôte (A ou AAAA)".
Créez un 1er enregistrement DNS pour votre 1er serveur VMware ESXi :
Ensuite, cochez la case "Créer un pointeur d'enregistrement PTR associé" pour créer également le pointeur dans la zone de recherche inversée et cliquez sur "Ajouter un hôte".
Créez également un enregistrement de type "A" ou "AAAA" pour votre 2ème serveur VMware ESXi :
Cochez à nouveau la case concernant la création du pointeur (PTR) associé et cliquez sur : Ajouter un hôte.
Voici les enregistrements DNS que vous devriez avoir.
Source : Exigences de DNS pour le dispositif vCenter Server Appliance et Platform Services Controller.
VMware 3/3/2023
VMware 16/12/2022
VMware 9/11/2022
VMware 15/5/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire