Depuis votre serveur VMware vCenter Server (ou VCSA), vous aurez la possibilité de créer des snapshots (instantanés) sur vos machines virtuelles pour sauvegarder l'état d'une machine virtuelle et pouvoir le restaurer ensuite en quelques secondes.
Vous pourrez même sauvegarder l'état d'une machine virtuelle lorsque celle-ci est démarrée, si vous le souhaitez.
Conformément au KB 1025279 (Best practices for using VMware snapshots in the vSphere environment) de VMware, voici les pratiques recommandées pour l'utilisation des snapshots :
Lorsque vous utilisez des snapshots, vous ne pourrez pas utiliser :
Pour en savoir plus concernant les limitations pour l'utilisation de snapshots, consultez la page "Limitations des snapshots" de la documentation officielle de VMware.
Pour commencer, vous pourrez créer un snapshot (à froid) de votre machine virtuelle pour sauvegarder votre machine virtuelle très rapidement.
Dans ce cas-ci, la machine virtuelle doit donc être éteinte (hors tension).
Pour prendre un snapshot de votre machine virtuelle depuis vSphere Client, cliquez sur la 5ème icône située à droite du nom de votre machine virtuelle.
Ou cliquez sur : Actions -> Snapshots -> Prendre un snapshot.
Dans la fenêtre "Prendre un snapshot" qui apparait, indiquez le nom sous lequel vous souhaitez que celui-ci apparaisse dans la gestion des snapshots de cette machine virtuelle, puis cliquez sur OK.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter une description ou un commentaire pour ce snapshot (instantané), mais ceci est facultatif.
Note : les 2 cases "Prendre un snapshot de la mémoire de la machine virtuelle" et "Mettre au repos le système fichiers invité (VMware Tools doit être installé)" sont grisées, car ces options sont disponibles uniquement lorsque la machine virtuelle est démarrée (sous tension).
Si vous regardez dans les tâches récentes, vous verrez qu'une tâche "Créer un snapshot de machine virtuelle" a été exécutée.
Pour voir le snapshot (instantané) créé, cliquez sur : Actions -> Snapshots -> Gérer les snapshots.
Dans la fenêtre "Gérer les snapshots" qui apparait, vous pouvez voir :
Démarrez votre machine virtuelle.
Effectuez des modifications sur celle-ci.
Dans notre cas, nous avons installé plusieurs logiciels, dont vous pouvez voir les icônes sur le bureau.
Pour restaurer le dernier snapshot créé, cliquez sur : Actions -> Snapshots -> Restaurer le dernier snapshot.
Notez qu'il n'est pas nécessaire de mettre hors tension manuellement la machine virtuelle avant de restaurer le snapshot souhaité.
Une fenêtre "Restaurer le snapshot" apparait.
Répondez "Oui" à la question "Revenir au snapshot [nom du snapshot]".
Si vous regardez dans les tâches récentes, vous verrez qu'une tâche "Restaurer le snapshot actuel" a été exécutée.
Comme prévu, les logiciels que nous avions installés dans cette machine virtuelle ont disparu.
Notez que la création de snapshots sauvegarde aussi l'état de la configuration de votre machine virtuelle (matériel virtuel et paramètres).
Si vous aviez modifié le matériel virtuel ou les paramètres de votre machine virtuelle après la création du snapshot, la restauration de celui-ci aura aussi annulé ces changements.
Si vous avez besoin de sauvegarder l'état d'une machine virtuelle lorsque celle-ci est démarrée (sous tension), sachez que cela est possible.
C'est ce qui s'appelle, créer un snapshot à chaud.
Pour cela, démarrez la machine virtuelle et lancez ce que vous voulez.
Ensuite, pendant que la machine virtuelle est sous tension, cliquez sur : Actions -> Snapshots -> Prendre un snapshot.
Comme vous pouvez le voir, étant donné que la machine virtuelle est démarrée (sous tension), la case "Prendre un snapshot de la mémoire de la machine virtuelle" est disponible et cochée par défaut.
Lorsque cette case est cochée, VMware vCenter Server sauvegardera également la mémoire vive de votre machine virtuelle pour pouvoir restaurer son état lorsque vous souhaiterez restaurer l'état de votre machine virtuelle à ce snapshot.
Attention : lorsque vous souhaitez sauvegarder la mémoire vive d'une machine virtuelle, il est important de ne pas allouer trop de RAM à cette machine virtuelle.
En effet, plus vous avez alloué de mémoire vive (RAM) à votre machine virtuelle, plus la création et la restauration de ce snapshot prendront du temps.
Si la machine virtuelle est démarrée (sous tension), mais que vous ne souhaitez pas sauvegarder la mémoire vive de la machine virtuelle (ce qui est déconseillé si des programmes sont actuellement ouverts dans celle-ci), décochez la case "Prendre un snapshot de la mémoire de la machine virtuelle".
Si les VMware Tools sont en cours d'exécution dans le système d'exploitation invité, le fait de décocher cette 1ère case, activera la 2ème case.
Si vous cochez la 2ème case "Mettre au repos le système fichiers invité (VMware Tools doit être installé)", le système d'exploitation invité sera figé un bref instant (grâce à VSS sous Windows).
Cela permet aux données du snapshot d'être le plus consistant possible et ainsi éviter toute corruption de données qui se seraient produite suite à l'écriture de données par un programme actuellement ouvert dans le système d'exploitation invité.
Si vous regardez directement dans les tâches récentes, vous verrez que la tâche "Créer un snapshot de machine virtuelle" prendra un peu plus de temps que lorsque le snapshot était créé quand la machine virtuelle était à l'arrêt.
Cela est dû à la sauvegarde de la mémoire vive (RAM) de votre machine virtuelle.
Un peu plus tard, cette tâche sera terminée.
Vous pouvez arrêter la machine virtuelle si vous le souhaitez.
Maintenant, allez dans : Actions -> Snapshots -> Gérer les snapshots.
Comme vous pouvez le voir, l'icône du snapshot légèrement différente de tout à l'heure.
En effet, le triangle vert affiché sur l'icône de ce snapshot indique que celui-ci avait été créé lorsque la machine virtuelle était démarrée (sous tension).
D'ailleurs, lorsque vous le sélectionnez, VMware vCenter Server vous indiquera que l'option "Prendre un snapshot de la mémoire de la machine virtuelle" avait été activée.
Pour restaurer l'état de votre machine virtuelle grâce au snapshot "à chaud" créé précédemment, cliquez sur : Actions -> Snapshots -> Restaurer le dernier snapshot.
Notez que pour le moment notre machine virtuelle est arrêtée (hors tension).
Confirmez la restauration de ce snapshot en cliquant sur Oui.
Comme prévu, la machine virtuelle est restaurée à son état sous tension.
Pour les tâches récentes, vous verrez la tâche "Restaurer le snapshot actuel" apparaitre.
Comme vous pouvez le voir, notre machine est déjà démarrée.
Dans le cas où des programmes seraient ouverts lors de la création du snapshot, ceux-ci réapparaitront dans l'état où vous les aviez laissés.
VMware 9/12/2022
VMware 30/9/2022
VMware 20/3/2024
VMware 26/4/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire