Pour ajouter un hôte VMware ESXi à l'inventaire de votre serveur VMware vCenter Server (VCSA), allez dans "Menu -> Hôtes et clusters".
Ensuite, faites un clic droit sur le centre de données ou le dossier où vous souhaitez placer votre hôte VMware ESXi et cliquez sur : Ajouter un hôte.
Dans la fenêtre "Ajouter un hôte" qui apparait, indiquez le nom de domaine ou l'adresse IP de l'hôte VMware ESXi à ajouter et cliquez sur Next.
Dans notre cas, nous allons ajouter notre hôte : esxi1.informatiweb.lan.
Ensuite, indiquez les identifiants d'un utilisateur de votre hôte VMware ESXi autorisé à lier celui-ci à un serveur VMware vCenter Server (ou VCSA).
Dans notre cas, nous avons utilisé le compte "root" de notre hôte VMware ESXi.
Si votre hôte VMware ESXi possède un certificat auto-signé, une alerte de sécurité apparaitra.
Dans ce cas, ignorez celui-ci en cliquant sur : Oui.
Un résumé concernant l'hôte VMware ESXi à ajouter apparait avec :
Cliquez sur Next.
Pour l'attribution de licence, vous pouvez laisser celle existante ou attribuer une nouvelle licence à cet hôte.
Dans notre cas, celui-ci est en licence d'évaluation et elle expire donc dans 60 jours.
Pour le mode de verrouillage, cela vous permet de restreindre l'accès direct à l'hôte VMware ESXi en cours d'ajout dans vCenter Server :
Dans notre cas, nous avons laissé ce mode de verrouillage désactivé.
Sélectionnez dans quel centre de données ou quel dossier devront être placé les machines virtuelles présentes sur l'hôte VMware ESXi en cours d'ajout, puis cliquez sur Next.
Un résumé de l'ajout de votre hôte VMware ESXi apparait avec :
Cliquez sur Finish.
Si l'horloge de votre hôte VMware ESXi et celle de votre serveur VMware vCenter Server (ou VCSA) ne sont pas synchronisées, il est possible que l'ajout de cet hôte VMware ESXi échoue.
Dans ce cas, vous verrez ceci s'afficher en bas à droite de la fenêtre :
Plain Text
Echec de l'opération Nom de tâche : Ajouter hôte autonome Cible : [emplacement sélectionné dans l'assistant] Etat : Une erreur système générale s'est produite : Unable to push signed certificate to host [nom de l'hôte VMware ESXi]
Pour obtenir plus d'informations concernant l'erreur qui s'est produite, cliquez sur le lien "Plus de tâches" présent en dessous de cette erreur.
Dans les événements associés à cette erreur, vous pourrez voir ceci :
Plain Text
Impossible de se connecter à [nom de l'hôte VMware ESXi] dans [nom du centre de données concerné] : erreur de connexion à l'hôte.
Dans ce cas, assurez-vous que la date et l'heure de votre hôte VMware ESXi et celle de votre serveur VMware vCenter Server (ou VCSA) est strictement identique.
Ensuite, réessayez et cela fonctionnera.
Si l'horloge est bien synchronisée entre ESXi et vCenter Server, l'ajout de l'hôte VMware ESXi démarrera et vous verrez une tâche "Ajouter hôte autonome" apparaitre.
Dans "Menu -> Tâches", sélectionnez cette tâche "Ajouter hôte autonome" et vous verrez qu'un plusieurs événements ont eu lieu.
Comme vous pouvez le voir ici, l'ajout de votre hôte VMware ESXi aura provoqué :
Bien que cela ne soit pas indiqué ici, cela aura aussi provoqué le référencement des réseaux de votre hôte VMware ESXi dans l'inventaire de votre serveur vCenter Server, comme le verrez un peu plus tard.
Si vous accédez à l'interface web de votre hôte VMware ESXi, vous verrez que celui-ci est maintenant connecté à vCenter Server.
Vous verrez également ce message apparaitre sur fond bleu :
Plain Text
Cet hôte est géré par vCenter Server. vCenter Server peut effectuer automatiquement des actions sans que vous en soyez informé.
Si vous allez dans le menu "Hôte -> Gérer -> Sécurité et utilisateurs -> Certificats" de votre hôte VMware ESXi, vous verrez un avertissement s'afficher :
Plain Text
Les certificats de l'hôte sont gérés par vCenter Server. Vous ne pouvez pas les configurer à l'aide d'Host Client.
Dans le 1er onglet (Hôtes et clusters) de l'inventaire de vSphere Client, allez dans l'emplacement (centre de données ou dossier) où vous venez d'ajouter votre hôte VMware ESXi et sélectionnez-le.
Comme vous pouvez le voir, vous pourrez connaitre :
A droite, vous verrez également l'utilisation des ressources système de cet hôte en temps réel :
Pour les machines virtuelles, vous aurez également un résumé avec :
A droite, vous pourrez voir :
Dans le 3ème onglet (Stockage), vous verrez que les banques de données de l'hôte VMware ESXi ajouté ont également été ajoutées dans l'inventaire de vCenter Server.
Dans notre cas, nous retrouvons la banque de données "datastore1" présente par défaut sous VMware ESXi, ainsi que celle que nous avions créée manuellement (HDD2).
Si vous sélectionnez la banque de données "datastore1", vous pourrez voir son URL (emplacement), la taille de celle-ci, l'espace utilisé et l'espace libre disponible sur celle-ci.
Dans l'onglet "Hôtes" de cette banque de données, vous verrez les hôtes concernés par cette banque de données.
Pareil pour les autres banques de données.
Dans l'onglet "Configurer", vous trouverez des informations supplémentaires concernant cette banque de données et vous pourrez notamment savoir si il s'agit d'un disque dur ou d'un SSD.
Dans l'onglet "Fichiers", vous pourrez voir les dossiers et les fichiers qui se trouvent dans cette banque de données.
Comme si vous utilisiez le navigateur de banque de données de VMware Host Client (présent sous VMware ESXi).
A nouveau, dans l'onglet "Hôtes", vous pourrez voir quels hôtes VMware ESXi utilisent cette banque de données.
Dans l'onglet "VM", vous pourrez voir quelles machines virtuelles se trouvent sur cette banque de données.
Dans le 4ème onglet (Mise en réseau), vous verrez que les groupes de ports de l'hôte VMware ESXi ajouté ont également été ajoutés dans l'inventaire de vCenter Server.
Vous retrouverez donc au moins le groupe de ports "VM Network" présent par défaut sous VMware ESXi.
Dans l'onglet "Hôtes" de ce réseau, vous verrez les hôtes concernés par ce réseau.
Dans l'onglet "VM", vous trouverez les machines virtuelles utilisant ce réseau.
VMware 6/3/2024
VMware 19/7/2024
VMware 1/11/2024
VMware 10/5/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire