Comme vous le savez déjà, le réseau de vos hôtes VMware ESXi est composé de plusieurs couches.
Si besoin, référez-vous à notre article : Comprendre les bases de la gestion du réseau sous VMware ESXi 6.7.
Dans ce tutoriel, vous verrez comment créer un nouveau réseau virtuel (autrement dit : un groupe de ports et un commutateur virtuel standard) depuis le VMware vSphere Client de votre serveur VMware vCenter Server (VCSA).
Si vous sélectionnez un de vos hôtes VMware ESXi et que vous allez dans l'onglet "Réseaux", vous verrez qu'un réseau virtuel "VM Network" existe déjà sur celui-ci.
Ce réseau virtuel "VM Network" correspond au groupe de ports du même nom créé automatiquement lors de l'installation de votre hyperviseur VMware ESXi et sur lequel sont connectées vos machines virtuelles par défaut.
Comme vous pouvez le voir, pour le moment, notre hôte VMware ESXi "esxi1" possède 2 cartes réseau physiques (adaptateurs physiques).
Vous pouvez voir ceci en sélectionnant votre hôte VMware ESXi, puis en allant dans : Configurer -> Mise en réseau -> Adaptateurs physiques.
Si vous allez dans "Configurer -> Mise en réseau -> Commutateurs virtuels", vous verrez que par défaut, votre hôte possède déjà :
Depuis le VMware vSphere Client, vous pouvez facilement ajouter un nouveau réseau virtuel en créant un nouveau groupe de ports et un nouveau commutateur virtuel standard via un seul assistant.
Pour ce tutoriel, nous avons ajouté 2 cartes réseau physiques à notre serveur.
Sur l'image ci-dessous, il s'agit des cartes réseau : vmnic2 et vmnic3.
Pour ajouter un nouveau réseau virtuel depuis le VMware vSphere Client, allez dans "Configurer -> Mise en réseau -> Commutateurs virtuels" et cliquez sur : Ajouter une mise en réseau.
Dans l'assistant "[nom de l'hôte VMware ESXi] - Ajouter la mise en réseau" qui apparait, sélectionnez "Groupe de ports de machine virtuelle pour un commutateur standard" et cliquez sur Next.
Lorsque vous ajoutez une mise en réseau, vous pouvez choisir d'utiliser un commutateur standard existant ou en créer un nouveau.
Dans ce cas-ci, nous allons créer notre nouveau groupe de ports sur un nouveau commutateur standard (vSS) et nous lui assignerons nos 2 nouvelles cartes réseau physiques à l'étape suivante de l'assistant.
Par défaut, le MTU (Maximum Transmission Unit) d'un commutateur standard est de 1500 octets.
Pour pouvoir utiliser des trames Jumbo, vous devrez spécifier une valeur supérieure à 1500 octets.
A l'étape "Créer un commutateur standard" qui apparait, cliquez sur l'icône "+" pour ajouter une carte réseau physique (adaptateur réseau physique) à celui-ci.
La liste des adaptateurs réseau (cartes réseau physiques) non utilisés sur votre hôte VMware ESXi apparait.
Sélectionnez l'adaptateur réseau que vous souhaitez ajouter à ce commutateur standard et cliquez sur OK.
Lorsque vous sélectionnez un adaptateur réseau, plusieurs informations concernant celui-ci apparaissent :
Pour obtenir de la tolérance de panne et/ou effectuer de l'équilibrage de charge, vous pouvez un ou plusieurs adaptateurs réseau supplémentaires.
Pour cela, cliquez à nouveau sur l'icône "+".
Sélectionnez l'adaptateur réseau à ajouter à votre nouveau commutateur virtuel et cliquez sur OK.
L'adaptateur réseau ajouté apparait.
Cliquez sur Next.
Note : les informations situées à droite sont les mêmes que précédemment et les onglets permettent simplement de filtrer l'affichage de ces informations.
A l'étape "Paramètres de connexion", vous pourrez spécifier :
Un résumé de la configuration de votre commutateur virtuel standard et de votre groupe de ports de machine virtuelle (ou "réseau virtuel") apparait.
Cliquez sur Finish.
Votre nouveau commutateur virtuel (dans notre cas : vSwitch1) apparait avec :
VMware 4/11/2022
VMware 9/2/2024
VMware 10/6/2022
VMware 17/6/2022
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire