Pour gérer plusieurs hôtes VMware ESXi 6.7, vous pouvez utiliser la solution VMware vCenter Server qui permet de gérer tous vos hôtes depuis une seule interface web.
Cette solution VMware vCenter Server est disponible en 2 versions : une appliance virtuelle nommée VCSA (que nous allons déployer dans ce tutoriel) et une version Windows que vous pouvez installer sur un serveur sous Windows Server.
Pour commencer, à partir de la version 6.7 de VMware vSphere, la version Windows est dépréciée et celle-ci n'existe donc plus dans la version 7.0 de VMware vSphere.
Nous vous recommandons donc d'utiliser l'appliance virtuelle VCSA à la place.
Ensuite, l'utilisation de cette appliance virtuelle VCSA a aussi d'autres avantages :
Sources :
Comme indiqué sur la page "Minimum requirements for the VMware vCenter Server Appliance 6.0 (2106572)" de la base de connaissances de VMware, la machine virtuelle VCSA ne peut être déployée que sur un hôte VMware ESXi 5.x ou ultérieur.
Vous ne pouvez donc pas utiliser cette VM sur d'autres solutions de virtualisation, telles que VMware Workstation ou d'autres solutions concurrentes.
Pour les ressources système requises par VCSA, le minimum demandé est de :
Pour connaitre la configuration requise pour les déploiements plus grands que 10 hôtes avec 100 machines virtuelles, référez-vous au KB2106572 de VMware cité précédemment.
Note : nous vous recommandons d'effectuer le déploiement de VCSA depuis un poste client sous Windows 10, plutôt que depuis un serveur sous Windows Server 2016 pour éviter qu'une erreur ne se produise lors de son déploiement.
Avant de déployer votre machine virtuelle VCSA sur votre hôte VMware ESXi, vous devez créer un nouvel enregistrement DNS de type "A" ou "AAAA" sur le serveur DNS de votre entreprise.
Néanmoins, avant de le créer, assurez-vous d'avoir créé la zone de recherche inversée correspondante sur celui-ci.
Pour cela, référez-vous à l'étape "3. Création de la zone de recherche inversée sur votre serveur DNS" de notre tutoriel "VMware vSphere 6.7 - Installer vCenter Server avec BDD SQL Server".
Une fois la zone de recherche inversée créée et mise à jour (pour y créer les pointeurs nécessaires), sélectionnez votre zone de recherche directe et faites un clic droit "Nouvel hôte (A ou AAAA)".
Important : dans notre cas, nous avions déjà créé les enregistrements DNS pour nos 2 hôtes VMware ESXi (esxi1 et esxi2).
Indiquez "vcsa" comme nom et indiquez l'adresse IP que vous souhaitez utiliser pour votre future machine virtuelle VCSA.
Cochez également la case "Créer un pointeur d'enregistrement PTR associé" pour que le pointeur (PTR) associé soit également créé dans votre de recherche inversée.
En effet, sans ce pointeur, il est possible que le déploiement ou la configuration de la VM VCSA échoue à un moment donné.
L'enregistrement d'hôte vcsa.informatiweb.lan a été créé correctement.
Télécharger VMware VCSA depuis le site de VMware, puis montez le fichier ISO (VMware-VCSA-all-6.7.0-17028579.iso) dans un lecteur CD/DVD en faisant un double clic sur celui-ci.
Ceci est possible nativement depuis Windows Server 2012.
Ensuite, rentrez dans ce DVD d'installation et lancez le programme "installer.exe" qui se trouve dans le dossier "vcsa-ui-installer\win32".
Par défaut, le programme d'installation de VCSA (vCenter Server Applicance) 6.7 apparait en anglais.
Pour qu'il soit en français, cliquez sur "English" en haut à droite et cliquez sur "Français".
Maintenant, le programme d'installation de vCenter Server Appliance 6.7 est affiché en français.
Choisissez l'option "Installer".
L'assistant de déploiement du dispositif vCenter Server Appliance 6.7 apparait.
Cliquez sur Suivant.
Acceptez les termes du contrat de licence de VMware et cliquez sur Suivant.
Sélectionnez "vCenter Server avec une instance intégrée de Platform Services Controller" étant donné que l'utilisation d'un PSC (Platform Services Controller) externe est maintenant dépréciée.
Indiquez l'adresse de l'hôte VMware ESXi (5.x minimum) sur lequel vous souhaitez déployer votre dispositif vCenter Server Appliance (VCSA), ainsi que le nom d'un utilisateur et le mot de passe d'un compte possédant les droits nécessaires.
Dans notre cas, nous utiliserons le compte root de notre hôte VMware ESXi 6.7.
Note : le compte utilisé doit posséder des droits administrateur sur l'hôte VMware ESXi cible.
Si vous n'avez pas encore configuré de certificat valide sur votre hôte VMware ESXi, un avertissement de certificat apparaitra étant donné que celui utilisé par défaut est auto-signé.
Dans ce cas, ignorez cet avertissement en cliquant sur Oui.
Le message "Validation" apparait quelques secondes.
Par défaut, le programme d'installation est configuré pour déployer la machine virtuelle sous le nom "VMware vCenter Server Appliance".
Néanmoins, pour la retrouver plus facilement, nous allons la nommer : VCSA.
Ensuite, définissez un mot de passe pour le compte root de cette machine virtuelle VCSA.
Sélectionnez la taille de votre déploiement en fonction du nombre d'hôtes VMware ESXi et du nombre de machines virtuelles que vous souhaitez gérer depuis cette instance de VCSA.
Ce choix adaptera automatiquement les ressources requises pour le processeur (vCPU), la RAM (Mémoire) et le stockage.
Pour ce tutoriel, nous avons installé 2 hôtes VMware ESXi, donc nous avons sélectionné "Très petite" pour la taille du déploiement.
Ce qui nécessitera dans notre cas :
Notez que la machine virtuelle VCSA n'utilisera qu'une partie de la mémoire vive indiquée ici pour son déploiement.
Néanmoins, une fois sa configuration terminée, les ressources système utilisées augmenteront et les 10 Go de mémoire vive (dans notre cas) seront réellement utilisés.
Sélectionnez la banque de données de l'hôte VMware ESXi cible où vous souhaitez déployer cette VM VCSA.
Dans notre cas, nous sélectionnons notre 2ème disque dur (environ 1 To) sur lequel nous avions créé une banque de données au préalable.
Si vous souhaitez économiser de l'espace disque, n'oubliez pas de cocher la case "Activer le mode Disque dynamique".
Néanmoins, si vous cochez cette case, assurez-vous ensuite de vérifier régulièrement l'espace disque utilisé sur votre banque de données pour éviter que votre banque de données ne soit un jour remplie au maximum et que la machine virtuelle (ainsi que les autres VMs stockées sur cette banque de données) ne soient automatiquement figées par votre hôte VMware ESXi.
Pour les paramètres réseau :
Ensuite, cliquez sur Suivant.
Un résumé de la configuration du déploiement de votre dispositif VMware vCenter Server Appliance (VCSA) apparait
Cliquez sur Terminer.
Patientez pendant le déploiement de vCenter Server Appliance avec Platform Services Controller intégré.
Note : si le déploiement de VCSA (vCenter Server Appliance) échoue depuis un serveur sous Windows Server 2016, réessayez depuis un poste client sous Windows 10.
Le déploiement du dispositif démarre.
Si vous vous connectez sur l'hôte VMware ESXi cible, vous verrez qu'une tâche "Import VApp" est en cours d'exécution.
Et effectivement, une machine virtuelle VCSA a apparu sur celui-ci.
Ensuite, le message "En attente du démarrage de l'installation de RPM. Cela peut prendre plusieurs minutes" apparaitra.
Patientez encore un peu.
Si vous retournez sur votre hôte VMware ESXi cible, vous verrez que l'importation de la VApp est terminée et que 2 autres tâches ont aussi été exécutées (Reconfig VM et Power On VM).
D'où le fait que la machine virtuelle VCSA ait démarré automatiquement sur votre hôte VMware ESXi.
Pour finir, l'assistant de déploiement de VCSA configurera le stockage de celle-ci.
Une fois le déploiement de VCSA terminé, le message "Vous avez correctement déployé le dispositif vCenter Server avec une instance intégrée de Platform Services Controller" apparaitra.
Néanmoins, ce n'est pas fini.
En effet, comme indiqué ici, vous devrez maintenant passer à l'étape 2 du processus de déploiement pour configurer ce dispositif VCSA.
Pour cela, cliquez sur Continuer pour le configurer maintenant ou connectez-vous plus tard à l'adresse "https://vcsa.informatiweb.lan:5480/".
Si vous affichez les informations de votre machine virtuelle VCSA sur votre hôte VMware ESXi, voici à quoi celle-ci ressemble.
Comme vous pouvez le voir, elle n'utilise pas beaucoup de ressources pour le moment. En effet, actuellement, celle-ci n'utilise qu'environ 5 Go de mémoire vive dans notre cas.
Si vous affichez la console de cette machine virtuelle VCSA, vous verrez que l'interface ressemble fortement à celle de votre hyperviseur VMware ESXi.
Hormis que la bande jaune est devenue bleue.
VMware 2/12/2022
VMware 9/10/2024
VMware 17/4/2024
VMware 26/7/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire