Sur la page d'accueil (visible après vous êtes connecté à l'interface web de SexiGraf), vous pouvez voir des graphiques concernant l'utilisation des ressources système (processeur et mémoire vive) par SexiGraf.
En dessous, vous trouverez également un graphique de performance concernant la charge système (load).
Pour les 2 graphiques "df-root" et "df-wfs", cela fait référence à l'espace de stockage réservé, utilisé et libre pour :
Pour le vérifier, connectez-vous en tant que "root" sur la console de SexiGraf et utilisez la commande :
Bash
df -h
Ce qui vous affichera ceci :
Plain Text
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on ... /dev/mapper/sexigraf--vg-root 14G 3.4G 10G 26% / ... /dev/sdb1 32G 126M 30G 1% /mnt/wfs ...
Source : GitHub de sexigraf - collectd.conf (ligne 373).
Pour finir, vous trouverez un graphique concernant les données transférées via la carte réseau "ens192" utilisée par SexiGraf.
Dans le cas d'un serveur VMware vCenter Server (ou VCSA), vous pourrez trouver quelques graphiques intéressants.
Pour cela, allez dans : Dashboards -> Manage.
Comme vous pouvez le voir, vous trouverez différentes catégories de dashboards :
Grâce au dashboard "SexiGraf -> Netdata", vous pourrez surveiller l'utilisation du processeur, du disque dur virtuel, de la RAM, ... par la machine virtuelle sexigraf.
Grâce au dashboard "SexiGraf -> SexiGraf Web Admin", vous pourrez :
Grâce au dashboard "VMware ESX -> VMware Multi Standalone ESX QuickStats", vous pourrez surveiller l'utilisation :
Grâce au dashboard "VMware ESX -> VMware Standalone ESX FullStats", vous pourrez surveiller l'utilisation :
Vous pourrez ainsi facilement détecter l'utilisation de mémoire gonflée (ballooned), compressée (zipped) et/ou échangée (swapped).
Ce qu'il faut absolument éviter, car l'utilisation de ces types de mémoire indique que vous avez mal géré l'utilisation de la mémoire vive par vos machines virtuelles.
Par exemple, en allouant trop de mémoire vive à une machine virtuelle par rapport à ce qu'elle consomme réellement en temps normal.
Ou en utilisant trop la réservation de mémoire vive sur certaines machines virtuelles. Ce qui empêche les autres machines virtuelles d'utiliser la mémoire vive de votre hôte VMware ESXi.
Dans ce dashboard, vous pourrez aussi surveiller le nombre de machines virtuelles présentes sur un hôte VMware ESXi, ainsi que l'utilisation de la banque de données (si applicable).
Vous pourrez également surveillez :
Grâce au dashboard "VMware vCenter -> VMware vCenter Active Sessions", vous pourrez surveiller le nombre de sessions actives sur votre serveur VMware vCenter Server.
Grâce au dashboard "VMware VM -> VMware All Standalone ESX VM Stats", vous pourrez surveiller l'utilisation des ressources par chaque machine virtuelle :
Important : notez que si des données apparaissent dans au moins un des 3 derniers graphiques (BalloonedMemory / CompressedMemory / SwappedMemory), cela signifie que vous devriez ajuster la mémoire vive allouée à vos machines virtuelles, en migrer sur d'autres hôtes, ...
En effet, l'utilisation de ces 3 techniques permettant de récupérer de la mémoire vive engendre une perte de performances sur l'hôte concerné.
Pour finir, vous trouverez aussi une section "Configuration -> Plugins" vous permettant d'ajouter des fonctionnalités et de surveiller également d'autres types de serveurs ou d'applications.
Par exemple, vous pourrez surveiller des serveurs de bases de données connus, tels que : Microsoft SQL Server, MySQL ou PostgreSQL.
Voici un exemple du plugin "Grafana Microsoft SQL Server Data Source" disponible sous SexiGraf.
VMware 16/12/2022
VMware 8/6/2022
VMware 13/6/2024
VMware 6/12/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire