Pour éviter de surcharger le réseau local physique (avec les paquets de Broadcast par exemple) et surtout éviter de créer des conflits dans le réseau local (d'une entreprise, d'une école, ...), la meilleure solution consiste à brancher vos machines virtuelles en utilisant le mode d'accès réseau : NAT.
Grâce à ce mode d'accès au réseau, vos machines virtuelles seront connectées sur un sous-réseau virtuel existant uniquement sur le PC hôte et pourront accéder à Internet à travers la connexion réseau du PC hôte.
Ce qui signifie aussi que le PC hôte sera considéré comme l'ordinateur source par les ordinateurs du réseau physique si vous tentez d'y accéder depuis une machine virtuelle.
Ce qui est similaire à ce qui se produit avec votre routeur physique.
Bref, quand vous n'êtes pas administrateur du réseau auquel vous vous connecter, ce mode d'accès réseau vous permet de connecter vos machines entre-elles, ainsi qu'à Internet sans créer de conflits d'adresses IP dans le réseau physique.
Le seul souci qui posera problème aux débutants, c'est lorsque vous souhaiterez accéder à un service hébergé sur une de vos machines virtuelles.
En effet, étant donné que vos machines virtuelles seront connectées à un sous-réseau présent uniquement sur votre PC physique, vous ne pourrez pas y accéder directement depuis n'importe quel PC physique du réseau.
Comme vous pouvez le voir, avec le mode NAT, notre machine virtuelle ne reçoit plus une adresse IP en 10.x.x.x, mais en 192.168.70.x.
Si vous vous demandez à quoi correspondent ces informations réseau, il suffit de retourner dans Virtual Network Editor.
Comme vous pouvez le voir, les machines virtuelles utilisant le mode NAT défini par défaut dans VMware Workstation seront connectées à un sous-réseau, dont l'ID réseau est : 192.168.70.0.
Le NAT est le système utilisé par n'importe quelle passerelle (ou routeur).
Ce qui signifie que si vous souhaitez accéder à un service hébergé par une machine virtuelle depuis un PC physique du réseau, vous devrez utiliser la redirection de ports de la passerelle concernée.
Dans ce cas-ci, la passerelle "192.168.70.2" utilisée par la machine virtuelle est définie dans Virtual Network Editor et est gérée par VMware Workstation.
La redirection de ports devra donc être gérée depuis le programme : Virtual Network Editor.
Pour cela, cliquez sur "Change Settings" pour obtenir les droits administrateur, puis sélectionnez le réseau "VMnet8 / NAT" et cliquez sur NAT Settings.
Comme vous pouvez le voir, vous pourrez modifier l'adresse de la passerelle virtuelle, ainsi que rediriger des ports si vous le souhaitez.
Vous pourrez aussi modifier les paramètres du serveur DHCP distribuant les adresses IP sur ce sous-réseau virtuel en cliquant sur le bouton "DHCP Settings".
Vous pourrez également modifier la durée de validité des adresses IP distribuées par celui-ci.
Bien que l'accès à une machine d'un sous-réseau depuis un PC situé à l'extérieur de celui-ci ne soit pas possible lorsque vous utilisez des routeurs physiques, vous verrez que cela fonctionnera par défaut depuis le PC hôte.
Néanmoins, cela ne fonctionnera évidemment pas depuis un autre PC physique du réseau.
En réalité, si cela est possible depuis le PC hôte, c'est uniquement parce que VMware Workstation à crée une carte réseau virtuelle (nommée "VMware Network Adapter VMnet8" sur le PC hôte pour ce sous-réseau virtuel) qui vous relie virtuellement à ce sous-réseau virtuel.
Dans Virtual Network Editor, vous verrez que l'option "Connect a host virtual adapter to this network" est cochée par défaut et que la carte réseau virtuelle est dans ce cas-ci : VMware Network Adapter VMnet8.
Vous retrouvez d'ailleurs cette carte réseau dans les connexions réseau du PC hôte.
Décochez cette case : Connect a host virtual adapter to this network.
Maintenant, même depuis le PC hôte, vous n'aurez plus accès aux services hébergés sur les machines virtuelles connectées en mode NAT.
Ce qui reflète maintenant la réalité.
Néanmoins, le mode NAT à l'avantage de fournir quand même l'accès à Internet de manière transparente.
Le mode Host-only (qui correspond au mode d'accès réseau "Réseau privé hôte" de VirtualBox) permet de créer un réseau virtuel reliant uniquement le PC hôte et la machine virtuelle concernée.
Néanmoins, cela veut aussi dire que la machine virtuelle n'aura pas accès au réseau physique ni à Internet.
Comme vous pouvez le voir, si vous utilisez le mode d'accès réseau Host-only, la machine virtuelle n'aura pas accès à Internet.
Ceci est très facile à comprendre si vous regardez les informations obtenues par votre machine virtuelle.
En effet, comme vous pouvez le voir, la machine virtuelle n'a pas reçu d'adresse IP pour la passerelle par défaut (ce qui l'empêche d'accéder à Internet et au réseau physique).
Les seules informations indispensables étant uniquement l'adresse IP (et le masque de sous-réseau), ainsi que l'adresse IP du serveur DHCP qui lui a attribué une adresse IP pour que la machine virtuelle puisse communiquer avec le PC hôte.
Etant donné qu'il n'y a pas de passerelle par défaut pour ce type de réseau, Windows indiquera qu'il s'agit d'un réseau non identifié.
Le problème de ce réseau non identifié est que par défaut, Windows le passera en réseau public.
Ce qui bloquera l'accès aux services autorisés auparavant (si applicable) lorsque la machine virtuelle utilisait un type de réseau privé.
Pour régler rapidement ce léger problème, ouvrez l'explorateur de fichiers et cliquez sur : Réseau.
Ensuite, un avertissement s'affichera en haut : La découverte du réseau et le partage de fichiers sont désactivés.
Cliquez sur celui-ci, puis cliquez sur : Activer la découverte de réseau et le partage de fichiers.
Cliquez sur : Non, changer le réseau auquel je suis connecté en réseau privé.
L'autre possibilité, plus longue et moins adaptée, consiste à mettre à jour les paramètres du pare-feu de la machine virtuelle.
Pour cela, ouvrez le panneau de configuration -> Système et sécurité -> Pare-feu Windows -> Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows.
Cliquez sur : Modifier les paramètres.
Et autorisez les règles nécessaires pour les réseaux publics.
Dans notre cas, il s'agit d'un serveur WAMP utilisant le serveur web Apache.
Maintenant, nous avons accès au serveur web de la machine virtuelle depuis le PC hôte. Et uniquement depuis celui-ci.
Pour modifier les paramètres de ce réseau virtuel, lancez le programme "Virtual Network Editor" et sélectionnez le réseau virtuel : VMnet1 / Host-only.
Pour modifier la plage d'adresses IP distribuées dans ce réseau virtuel, cliquez sur "Change Settings", puis sur : DHCP Settings.
VMware 16/3/2013
VMware 24/12/2021
VMware 7/2/2020
VMware 10/12/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Afficher les 2 commentaires