VMware Workstation est une solution de virtualisation professionnelle disponible pour Windows et Linux et qui vous permet de créer de puissantes machines virtuelles sous Windows, Linux, FreeBSD, et bien d'autres systèmes d'exploitation.
Ces machines pourront être connectées de différentes façons au réseau ou être connectées uniquement entre elles, par exemple.
Mais VMware ne s'est pas arrêté là. En effet, grâce au programme "Virtual Network Editor" installé avec VMware Workstation, vous aurez aussi la possibilité de virtualiser des switchs avec ou sans serveur DHCP intégré et de les connecter au réseau et/ou à Internet de différentes manières.
Une fois que vous maitriserez cet outil, vous pourrez virtualiser des infrastructures complexes pour tester du mieux possible votre future infrastructure.
Le mode d'accès réseau le plus pratique pour commencer est le mode Bridged (qui correspond au mode "Accès par pont" de VirtualBox).
En effet, lorsque vous connectez vos machines virtuelles de cette façon, celles-ci se retrouveront virtuellement dans votre réseau local physique.
Autrement dit, la machine virtuelle apparaitra sur votre réseau comme une machine physique indépendante.
Ce qui facilite l'accès aux services hébergés sur cette machine virtuelle, par exemple.
Comme vous pouvez le voir, notre machine virtuelle sous Windows 10 a reçu une adresse IP 10.0.0.5 de notre serveur DHCP : 10.0.0.1.
Et cette machine virtuelle utilise la passerelle (routeur) : 10.0.0.1.
Si on tape l'adresse IP de cette passerelle dans le navigateur web de la machine virtuelle, vous voyez que nous arrivons sur l'interface web permettant de gérer notre routeur physique (WNDR4300).
La machine virtuelle communique donc bien "directement" avec le routeur.
Comme vous avez pu le voir précédemment, l'adresse IP obtenue par cette machine virtuelle était : 10.0.0.5.
Ce qui est logique étant donné que le serveur DHCP de notre routeur physique est configuré pour distribuer des adresses IP de 10.0.0.2 à 10.0.0.100.
Note : si vous désactivez le serveur DHCP du routeur physique et que votre machine utilise le mode Bridged, celle-ci n'aura donc plus accès au réseau étant donné qu'elle ne recevra plus d'adresse IP.
Bien que le mode Bridged paraît intéressant, il y a certains cas où cela risque de poser problème.
Notamment si vous tentez de virtualiser un serveur DHCP pour apprendre à le configurer sous Windows Server ou Linux. En effet, vous vous retrouverez avec 2 serveurs DHCP (celui du routeur physique et celui de la VM) et vos machines virtuelles ne recevront donc pas toujours les bonnes informations. Cela dépendra de quel serveur DHCP répondra en 1er.
Comme vous pouvez le voir, notre routeur pense qu'il y a 2 ordinateurs physiques sur le réseau, alors qu'il n'y a qu'un ordinateur physique (LIONEL-PC) et une machine virtuelle (WIN10-PC).
Comme expliqué précédemment, grâce à ce mode d'accès au réseau, votre machine virtuelle se retrouvera virtuellement dans votre réseau physique.
Si vous installez un serveur web dans votre machine virtuelle et que vous ouvrez les bons ports (80 TCP pour le HTTP et 443 pour le HTTPS), vous serez en mesure d'accéder au site web local de celle-ci depuis n'importe quelle machine physique du réseau.
Généralement, votre ordinateur possède une carte réseau (filaire ou sans-fil), mais il arrive que certains ordinateurs (fixes ou portables) possèdent les 2 types de cartes réseau.
C'est d'ailleurs notre cas :
Par défaut, le mode bridged utilisera une des 2 cartes réseau au hasard en fonction de quelle carte réseau physique est connectée correctement au réseau.
Mais si les 2 cartes réseau sont connectées en permanence, vous risquez d'avoir quelques surprises lors du changement de réseau pour vos machines virtuelles en mode Bridged.
Pour éviter ça, lancez le programme Virtual Network Editor installé avec VMware Workstation.
Comme vous pouvez le voir, ce programme requiert les droits administrateur pour modifier la configuration réseau virtuelle de VMware Workstation.
Cliquez sur : Change Settings.
Cliquez sur Oui.
Le mode d'accès réseau Bridged apparait.
Comme vous pouvez le voir, ce mode d'accès au réseau est, par défaut, défini sur : Auto-bridging (Automatic).
Si vous cliquez sur le bouton "Automatic Settings" situé à côté de la liste déroulante "Automatic", vous pourrez choisir quelles cartes réseau VMware Workstation pourra utiliser pour ce mode Bridged.
Cela est pratique, car cela peut vous permettre, par exemple, de ne pas connecter vos machines virtuelles au réseau, lorsque vous vous connectez sur un réseau Wi-Fi public (non sécurisé).
Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour indiquer à VMware Workstation, quelles cartes réseau sont réellement utiles.
En effet, vous n'utiliserez probablement jamais les connexions réseau Bluetooth ou Microsoft Virtual WiFi.
Comme expliqué précédemment, par défaut, le mode Bridged utilise une des cartes réseau autorisées via les paramètres cités ci-dessus.
Mais, si vous souhaitez connecter certaines machines virtuelles sur un réseau physique et d'autres sur un autre réseau physique, vous ne pourrez plus utiliser l'option : Automatic.
Pour ce tutoriel, nous connecterons les machines virtuelles en mode Bridged sur notre réseau physique auquel nous sommes reliés par câble Ethernet.
Ensuite, nous ajoutons un nouveau réseau en cliquant sur : Add Network.
Laissez le réseau sélectionné par défaut et cliquez sur OK.
Maintenant, nous sélectionnons la carte réseau sans-fil (Broadcom 802.11ac ...) pour le nouveau réseau : VMnet2.
Notez que vous pourriez aussi utiliser cette astuce pour que le trafic des machines virtuelles utilise une carte réseau différente de celle utilisée par défaut par Windows.
En effet, il existe un menu caché permettant de changer l'ordre d'utilisation des cartes réseau sous Windows 7.
Pour cela, allez dans le panneau de configuration -> Réseau et Internet -> Centre Réseau et partage -> Modifier les paramètres de la carte.
Ensuite, appuyez sur la touches ALT (située à gauche sur le clavier) pour afficher la barre de menus et cliquez sur : Avancé -> Paramètres avancés.
Et changer l'ordre des cartes réseau dans la liste du haut.
VMware 16/3/2013
VMware 24/12/2021
VMware 7/2/2020
VMware 10/12/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
le réseau virtuel "VMnet2" n'existe pas par défaut. Pour le créer, il suffit de cliquer sur le bouton "Add Network" et sélectionner "VMnet2" dans la liste.
Notez que vous avez besoin des droits administrateur sous Windows pour pouvoir modifier la configuration des réseaux virtuels de VMware Workstation.
Cordialement, InformatiWeb
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire