ESXI est l'hyperviseur de VMWare, côté serveur, idéal pour se familiariser avec la virtualisation. Il se différencie des autres outils de virtualisation de VMWare, puisqu'il ne s'exécute pas par-dessus le système d'exploitation. Il contient son propre OS (conçu sur un noyau Redhat) entièrement dédié à la virtualisation. Ce qui veut dire qu'il vous faudra minimum 2 PC à savoir un client et un serveur. En production un serveur aura un matériel très performant (diffère suivant le nombre de clients susceptibles de s'y connecter) et le client sera un pc normal ou le strict minimum (avec évidemment une connexion réseau (bas besoin d'Internet) pour pouvoir se connecter au serveur ESXI).
VMware ESXi 5.0 (qui fait partie de la solution VMware vSphere 5.0) n'est plus supporté par VMware depuis août 2016.
Nous vous conseillons donc de passer à une version plus récente, telle que : VMware ESXi 6.7.
Pour configurer un hyperviseur VMware ESXi 6.7, référez-vous à notre tutoriel : VMware ESXi 6.7 - Installer VMware ESXi et créer sa 1ère machine virtuelle.
Pour ce tuto j'ai utilisé la dernière version d'ESXI ainsi que la dernière version du client à savoir la version 5.0 pour les deux.
Voici un aperçu du fonctionnement de ESXI pour vous donner une idée de ce que c'est :
Si vous ne l'avez pas installé, allez voir le tuto d'installation d'ESXI 5.0.
Pour configurer ESXi, vous devez vous connecter à votre serveur via le client de VMWare que vous avez installé. Entrez l'adresse IP de votre serveur, le nom d'utilisateur (par exemple root) et son mot de passe.
Le client de VMWare vous avertit à son tour que la connexion n'est pas certifiée ce qui est normal, car le certificat n'a pas été vérifié par Symantec SSL ou une autre société qui vous confirme que le site est authentique et qu'il n'y a aucun risque d'y accéder.
Cochez la case et appuyez sur "Ignorer".
Le client vous avertit que votre serveur est en version d'évaluation, ensuite, vous devrez acheter une licence VMware vSphere pour continuer à l'utiliser. Pour l'instant, cliquez sur OK.
Pour enregistrer votre serveur, allez dans l'onglet "Configuration" et cliquez sur Fonction autorisée dans le menu logiciel. Puis cliquez sur "Modifier".
Copier / Coller le numéro de série dans la case et cliquez sur OK.
Votre serveur est maintenant enregistré.
Maintenant nous allons utiliser le serveur en créant une machine virtuelle qui tournera en réalité sur le serveur et non le client. C'est pour cela que c'est le serveur qui doit avoir de bonne performance et non le client
Pour créer une machine virtuelle, allez dans Fichier --> nouveau --> Machine virtuelle.
Choisissez typique.
Entrez un nom pour votre machine virtuelle.
Sélectionnez le datastore où vous voulez créer la machine virtuelle. Un datastore est un genre de dossier ou VMWare stocke les fichiers que vous créez comme les machines virtuelles, les disques dur, ... Vous pourrez par la suite rajouter des fichiers à partir du client comme le CD d'installation d'un OS comme Windows XP (au format ISO qui est une image CD) par exemple.
Sélectionnez le type d'OS (système d'exploitation) que vous allez installer dans la machine virtuelle. Ici, nous sélectionnons Windows, car nous allons installer Windows XP qui est très populaire et donc connu.
Nous allons par défaut la configuration de la carte réseau.
Indiquez une taille de disque dur virtuelle. Nous avons coché "Provisionnement dynamique qui veut dire que le fichier contenant le disque dur prendra la taille de son contenu et donc grossira au fur et à mesure que l'on met des données dans la machine virtuelle, mais ce fichier ne pourra pas dépasser 25 Go. Dans le provisionnement statique, le fichier contenant le disque dur prendra tout le temps 25 Go ce qui évite la fragmentation, mais il faut faire donc attention à ne pas créer un disque dur virtuel trop grand pour ne pas prendre tout l'espace disque du serveur.
VMWare vous donne un résumé de la configuration que vous venez de faire. Cochez la case et appuyez sur "Continuer".
VMware 29/6/2022
VMware 9/12/2022
VMware 2/12/2022
VMware 17/3/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire