Un des avantages de VMware vCenter Server est de pouvoir surveiller plus facilement vos hôtes, ainsi que vos machines virtuelles.
En effet, vous pouvez tout voir au même endroit et vous pouvez même créer vos propres alarmes pour recevoir un avertissement ou une erreur en fonction d'une ou plusieurs conditions que vous aurez définies au préalable.
Pour commencer, sélectionnez votre serveur VMware vCenter Server à gauche, puis allez dans l'onglet "Configurer".
Ensuite, allez dans la section "Plus -> Définitions des alarmes" pour voir la liste des alarmes déjà définies sur celui-ci.
Cliquez sur : Ajouter.
Pour ajouter une nouvelle alarme, vous pouvez aussi faire un clic droit "Alarmes -> Nouvelles définitions d'alarme" sur votre serveur VMware vCenter Server.
L'assistant "Nouvelle définition d'alarme" apparait et vous demandera de spécifier :
Pour le type de cible, vous aurez le choix entre :
Pour ce tutoriel, nous allons créer une alarme pour surveiller l'utilisation de la mémoire vive sur nos hyperviseurs (hôtes) VMware ESXi.
Si le pourcentage de mémoire vive restant sur un hôte est inférieur à 25%, VMware vCenter Server devra nous afficher un avertissement.
Pour cela, nous avons indiqué :
Ensuite, vous devrez configurer les conditions qui permettront à VMware vCenter Server de déclencher cette alarme en fonction des paramètres que vous souhaitez vérifier en temps réel.
Pour cet exemple, nous souhaitons surveiller l'utilisation de la mémoire vive (RAM) de nos hôtes VMware ESXi.
Donc, nous cherchons le mot clé "mémoire" et VMware vCenter Server nous affiche notamment la condition : Utilisation mémoire hôte.
Pour cette condition, vous pouvez choisir entre "est supérieur à" ou "est inférieur à".
Dans notre cas, nous choisissons "est supérieur à".
On indique "75" pour le pourcentage d'utilisation de la mémoire hôte et "30 sec" pour le délai minimum pendant lequel cette condition doit être vraie pour que l'alarme soit ensuite déclenchée.
Ce qui permettra de déclencher l'alarme assez vite (étant donné qu'il s'agit ici d'un simple test pour un tutoriel). En production, vous sélectionnerez une valeur plus grande pour ce genre de condition.
Cette alarme sera donc déclenchée par VMware vCenter Server si l'utilisation de la mémoire hôte est supérieure à 75% pendant au moins 30 secondes.
Ensuite, vous devrez choisir comment votre serveur VMware vCenter Server devra déclencher l'alarme.
Comme vous pouvez le voir, vous pourrez afficher celle-ci comme un avertissement ou comme étant critique.
Cela signifie aussi que vous pourriez créer 2 alarmes similaires avec 2 valeurs différentes pour que la 1ère alarme affiche un avertissement et que la 2ème s'affiche plus tard avec un état critique si vous vous rapprochez encore plus du seuil critique.
Dans notre cas, nous pourrions par exemple, afficher un avertissement lorsque le taux d'utilisation de la mémoire vive de l'hôte est supérieur à 75 % et un état critique si c'est supérieur à 90%.
Lorsqu'une alarme est déclenchée par votre serveur VMware vCenter Server, vous aurez la possibilité de :
Pour ajouter d'autres actions, cliquez sur : Ajouter des actions avancées.
Les actions avancées disponibles lors du déclenchement d'une alarme sont :
Ensuite, cliquez sur Suivant.
Si la condition n'est plus vraie, VMware vCenter Server réinitialisera automatiquement cette alarme sur "vert" (Normal).
Ce qui signifie que celle-ci disparaitra automatiquement lorsqu'elle sera réinitialisée par vCenter Server.
Néanmoins, vous pourrez tout de même voir le déclenchement de l'alarme dans les listes d'événements.
Lors de la réinitialisation de cette alarme sur Normal, vous pourrez à nouveau effectuer les mêmes actions (envoi de notifications par e-mail, interruptions SNMP, ...) que précédemment.
Cliquez sur Suivant.
Un résumé de la configuration de votre alarme apparait avec :
Par défaut, cette alarme sera activée directement après son ajout.
Si vous ne souhaitez pas utiliser cette alarme pour le moment, désactivez l'option "Activer cette alarme".
Ensuite, cliquez sur Créer.
La nouvelle définition d'alarme apparait dans la liste des définitions d'alarmes de votre serveur VMware vCenter Server où nous l'avons ajoutée.
Notez que les options "Ajouter", "Modifier", "Désactiver" et "Supprimer" sont utilisables ici, car cette alarme a été définie sur cet objet vCenter Server (vcsa.informatiweb.lan).
Par contre, si vous affichez la liste des définitions d'alarmes d'un de vos hôtes (qui sont concernés par cette alarme), vous verrez que vous ne pourrez pas la modifier, la désactiver ou la supprimer.
En effet, celle-ci est visible ici, car votre hôte est concerné par celle-ci, mais elle n'est pas modifiable ici, car elle a été définie sur un objet parent ou non sur l'objet actuel.
VMware 2/11/2022
VMware 13/7/2022
VMware 4/10/2024
VMware 16/10/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire