Comme expliqué au début de ce tutoriel, la gestion des droits est basée sur : des rôles, des utilisateurs et l'objet à partir duquel l'autorisation souhaitée sera appliquée.
Comme vous allez le voir ci-dessous, les autorisations peuvent être ajoutées sur tous les types d'objets existants (tels que des centres de données, des hôtes ESXi, des VMs, ...) dans VMware vCenter Server, mais aussi de façon globale.
Pour ajouter des autorisations sur un objet en particulier (quel qu'il soit), il suffit de le sélectionner dans la colonne de gauche, puis d'aller dans son onglet "Autorisations".
Ensuite, cliquez sur l'icône "+" située à chaque fois au-dessus de la liste des autorisations définies sur l'objet souhaité.
La 1ère possibilité pour gérer les autorisations pour vos différents utilisateurs consiste à ajouter des autorisations globales.
Pour cela, allez dans le menu de vSphere Client et cliquez sur : Administration.
Ensuite, allez dans la section : Contrôle d'accès -> Autorisations globales.
Comme vous pouvez le voir, par défaut, des autorisations sont déjà définies pour les utilisateurs Administrator, AutoUpdate, vpxd-xxxxx, ... du domaine SSO "vsphere.local" (qui est l'exemple proposé par défaut par VMware lors de l'installation de VMware vCenter Server ou VCSA).
Vous pouvez d'ailleurs voir que le rôle Administrateur (= droits complets) est accordé par défaut à l'utilisateur "VSPHERE.LOCAL\Administrator" (= Administrator@vsphere.local), ainsi qu'au groupe "Administrators" du même domaine SSO.
Pour ajouter une nouvelle autorisation globale, cliquez sur l'icône "+" située juste au-dessus du tableau.
Grâce au formulaire "Ajouter une autorisation" qui s'affiche pour la racine d'autorisation globale (dans ce cas-ci), vous pourrez :
Source : Ajouter une autorisation globale.
Pour ajouter des autorisations sur un serveur VMware vCenter Server (ou VCSA), allez dans le menu, puis cliquez sur : Hôtes et clusters.
Sélectionnez votre serveur VMware vCenter Server (ou VCSA) et allez dans l'onglet "Autorisations" de celui-ci.
Ensuite, cliquez sur l'icône "+" située en haut de la liste des autorisations actuellement définies sur cet objet ou de façon globale.
Comme vous pouvez le voir, le formulaire est exactement le même que pour les autorisations globales, mais cette fois-ci, VMware vCenter Server vous indique à droite que cette autorisation sera appliquée sur l'objet "[nom du serveur vCenter Server]" souhaité.
Si vous cochez la case "Propager vers les enfants", cette autorisation s'appliquera à l'objet actuel (dans ce cas-ci : le serveur vCenter Server souhaité), ainsi qu'à ses objets enfants : les centres de données, les dossiers (si applicable), les hôtes qui s'y trouvent, ...
Si vous devez appliquer cette autorisation sur cet objet et ses enfants, excepté certains enfants, rappelez-vous qu'un rôle "Aucun accès" existe.
Pour ce cas particulier, il suffit d'ajouter une autorisation avec le rôle "Aucun accès" pour le même utilisateur sur les objets enfants auquel vous ne souhaitez pas que l'autorisation définie sur le serveur vCenter Server ne s'applique.
Pour ajouter des autorisations sur un centre de données (ou "Datacenter" en anglais), allez dans le menu, puis cliquez sur "Hôtes et clusters" ou "VM et modèles".
Sélectionnez le centre de données souhaité et allez dans l'onglet "Autorisations" de celui-ci.
Ensuite, cliquez sur l'icône "+" située en haut de la liste des autorisations affichées.
Pour ajouter des autorisations sur un dossier d'hôtes VMware ESXi, allez dans le menu, puis cliquez sur : Hôtes et clusters.
Sélectionnez le dossier souhaité et allez dans l'onglet "Autorisations" de celui-ci.
Ensuite, cliquez sur l'icône "+" située en haut de la liste des autorisations affichées.
Cela vous permettra d'appliquer des privilèges (via un rôle préalablement créé et configuré) sur plusieurs hôtes VMware ESXi, ses machines virtuelles, ... si vous cochez la case "Propager vers les enfants" et que les privilèges définis dans le rôle sélectionné le permettent.
Pour ajouter des autorisations sur un hôte VMware ESXi (hyperviseur), allez dans le menu, puis cliquez sur : Hôtes et clusters.
Sélectionnez l'hôte VMware ESXi souhaité et allez dans l'onglet "Autorisations" de celui-ci.
Ensuite, cliquez sur l'icône "+" située en haut de la liste des autorisations affichées.
Pour ajouter des autorisations sur une machine virtuelle (VM), allez dans le menu, puis cliquez sur "Hôtes et clusters" ou "VM et modèles".
Sélectionnez la machine virtuelle souhaitée et allez dans l'onglet "Autorisations" de celle-ci.
Ensuite, cliquez sur l'icône "+" située en haut de la liste des autorisations affichées.
La création de dossiers dans le 2ème onglet (VM et modèles) vous permettra notamment d'appliquer des autorisations sur plusieurs machines virtuelles (VMs) en une fois.
Pour accéder à cette section "VM et modèles", allez dans le menu, puis cliquez sur : VM et modèles.
Sélectionnez le dossier souhaité et allez dans l'onglet "Autorisations" de celui-ci.
Ensuite, cliquez sur l'icône "+" située en haut de la liste des autorisations affichées.
Notez que la case "Propager vers les enfants" de l'autorisation ajoutée devra être cochée pour que cela concerne aussi les machines virtuelles qui se trouvent dans le dossier souhaité.
Pour ajouter des autorisations sur une banque de données, allez dans le menu, puis cliquez sur : Stockage.
Sélectionnez la banque de données souhaitée et allez dans l'onglet "Autorisations" de celle-ci.
Ensuite, cliquez sur l'icône "+" située en haut de la liste des autorisations affichées.
Pour ajouter des autorisations sur un réseau virtuel, allez dans le menu, puis cliquez sur : Mise en réseau.
Sélectionnez le réseau virtuel souhaité et allez dans l'onglet "Autorisations" de celle-ci.
Ensuite, cliquez sur l'icône "+" située en haut de la liste des autorisations affichées.
VMware 3/3/2023
VMware 10/6/2022
VMware 22/5/2024
VMware 8/3/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire