VMware Workstation est une solution de virtualisation professionnelle qui peut même vous permettre de virtualiser leur serveur de virtualisation VMware ESXi.
Ce qui est plutôt pratique si vous voulez apprendre à l'utiliser.
Attention : ceci n'est pas à utiliser en production, mais uniquement à titre éducatif ou dans le cadre d'un lab.
Note : tutoriel testé également avec VMware ESXi 6.7.0u3 sous VMware Workstation Pro 17.5.1.
La procédure reste la même.
Le serveur de virtualisation VMware ESXi virtualisé ne pourra être fluide que si :
En effet, après avoir testé les différentes versions de VMware Workstation, seules ces 3 versions de VMware Workstation permettent d'utiliser une machine virtuelle Windows 7 x64 de manière fluide malgré que VMware ESXi 6.5.0 soit lui-même virtualisé.
Notez que l'utilisation de la rétrocompatibilité matérielle (Workstation 10.x ou 11.x) sélectionnable par machine virtuelle n'y changera rien (même avec VMware Workstation 15.0).
Jusqu'à il y a peu, il n'était plus possible d'utiliser une machine virtuelle de manière fluide lorsque celle-ci tourne dans un serveur VMware ESXi virtualisé et que vous utilisez VMware Workstation 12 à 15.
Néanmoins, depuis VMware Workstation 16 Pro, c'est de nouveau possible.
Lancez l'assistant de création de machines virtuelles et choisissez : Typical (recommended).
Comme vous pouvez le voir :
Ce qui adaptera déjà les paramètres de la machine virtuelle pour que VMware ESXi puisse fonctionner correctement.
Mais, si vous utilisez la version 10 de VMware Workstation, vous devrez choisir "I will install the operating system later", puis sélectionner :
Cliquez sur Next.
Indiquez un nom pour cette machine virtuelle.
Par exemple : VMware ESXi 6.5.0.
Augmenter la taille du disque dur pour pouvoir y stocker les machines virtuelles souhaitées.
Puis, sélectionnez l'option "Store virtual disk as a single file" qui vous permettra d'obtenir de meilleures performances que lorsque le disque dur virtuel est coupé en plusieurs fichiers.
A la fin de l'assistant, cliquez sur : Customize Hardware.
Augmenter la quantité de mémoire vive (RAM) allouée à ce serveur ESXi pour pouvoir faire tourner 1 ou 2 machines virtuelles sur celui-ci.
Notez tout de même que les performances d'un serveur de virtualisation (VMware ESXi dans ce cas-ci) virtualisé seront forcément moins bonnes qu'un serveur de virtualisation installé directement sur un PC ou un serveur physique.
Pour le processeur, vérifiez que vous avez bien 2 processeurs d'alloués à cette machine virtuelle et que l'option "Virtualize Intel VT-x/EPT or AMD-V/RVI" est bien cochée.
Pour le mode d'accès réseau, sélectionnez "Bridged" pour que le serveur ESXi se retrouve sur le même réseau que votre PC physique et donc pouvoir le gérer à distance plus facilement.
Ensuite, cliquez sur Close.
Cliquez sur Finish.
Le menu de démarrage du CD d'installation de VMware ESXi 6.5.0 s'affiche, appuyez sur Enter pour démarrer l'installation.
L'écran de VMware ESXi apparait.
Ensuite, le programme d'installation de VMware ESXi 6.5.0 s'affichera.
Appuyez sur Enter.
Pour plus d'informations concernant l'installation de VMware ESXi 6.5.0, référez-vous à notre tutoriel : VMware ESXi 6.5 - Installation, configuration et sécurisation du serveur avec un certificat SSL valide
Une fois l'installation terminée, nous lui avons attribué une adresse IP fixe : 10.0.0.5.
VMware 24/2/2016
VMware 25/3/2013
VMware 31/1/2020
VMware 31/1/2020
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire