La plupart du temps, la virtualisation vous permet de :
Néanmoins, il peut arriver que cela ne fonctionne pas en virtuel. Ce qui est notamment le cas avec le serveur de virtualisation "Microsoft Hyper-V".
Si vous voulez virtualiser "Microsoft Hyper-V" (sous Windows Server 2012 R2), vous devrez utiliser la virtualisation imbriquée (ou "Nested virtualization" en anglais).
Pour que cela puisse fonctionner avec VMware Workstation, vous serez obligé d'utiliser la version 11 de VMware Workstation.
En effet, les versions récentes de VMware Workstation ne supportent plus la virtualisation imbriquée (ou "Nested virtualization").
MAJ 2020 : la version 16 de VMware Workstation vous permet à nouveau de virtualiser Hyper-V de façon fluide, comme c'était le cas avec la version 11 de VMware Workstation.
Notez que la modification citée dans notre tutoriel concernant la modification du fichier ".vmx" de la machine virtuelle créée est toujours requise pour que Hyper-V puisse être installé dans la machine virtuelle VMware.
Lorsque vous virtualisez Windows Server 2012 R2 avec VMware Workstation et que vous tentez d'installer le rôle Hyper-V, vous recevez le message d'erreur suivant :
Impossible d'installer Hyper-V : un hyperviseur est déjà exécuté.
Si vous tentez d'utiliser la virtualisation imbriquée avec une version récente de VMware Workstation (excepté depuis la version 16), l'assistant vous laissera installer le rôle, mais pendant le redémarrage, Windows Server 2012 R2 freezera et finira par produire un écran bleu : DPC_WATCHDOG_VIOLATION
D'où la nécessité d'utiliser la version 11.0.0 ou au minimum la version 16.0 et NON une autre version de VMware Workstation.
Pour ce tutoriel, nous avons utilisé :
MAJ 2020 : tutoriel également testé sans problème avec la version 16 de VMware Workstation et la même version de Windows Server.
Pour commencer, lancer l'assistant de création de machines virtuelles.
Choisissez "Custom (advanced)" et cliquez sur Next.
Laissez la compatibilité sur "Workstation 11.0" si vous utilisez la version 11 de VMware Workstation.
Si vous utilisez la version 16 de VMware Workstation, laissez la compatibilité sur "Workstation 16.0".
Choisissez "I will install the operating system later".
Choissez les options :
Indiquez un nom pour votre machine virtuelle.
Laissez l'option par défaut pour le type de firmware.
Pour de meilleures performances, allouez de préférence au moins 2 coeurs à cette machine virtuelle.
Pour pouvoir faire tourner des machines virtuelles dans votre serveur Hyper-V virtualisé, vous aurez besoin d'allouer plusieurs Go de mémoire à celle-ci.
Dans notre cas, nous avons alloué 8 Go (8192 Mo) à notre machine virtuelle VMware.
Indiquez une taille suffisante pour pouvoir y stocker vos futures machines virtuelles.
A la fin de l'assistant, cliquez sur "Customize Hardware".
VMware 24/2/2016
VMware 25/3/2013
VMware 31/1/2020
VMware 31/1/2020
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire