Dans la section General, vous pourrez :
Dans la section Power, vous trouverez les options :
Vous pourrez aussi définir l'action par défaut des différents boutons d'alimentation (Stop, pause, ...).
Grâce aux VMware Tools, vous pourrez facilement partager des dossiers entre le PC hôte et la machine virtuelle.
Pour cela, dans la section "Shared Folders", il vous suffira d'activer le partage de fichiers et d'ajouter les différents dossiers à partager avec cette machine virtuelle.
Lorsque vous utilisez des machines virtuelles, vous bénéficiez aussi de la possibilité de créer des instantanés permettant de restaurer l'état d'une machine virtuelle en quelques clics seulement.
Mais, vous pouvez aussi restaurer automatiquement l'état de celle-ci lorsque vous l'arrêtez ou prendre automatiquement un instantané (snapshot) de celle-ci à chaque arrêt.
Pour cela, dans la section Snapshots, vous trouverez ces options :
La fonctionnalité AutoProtect permet de créer automatiquement des snapshots périodiquement (toutes les demi-heures, toutes les heures ou tous les jours) tout en conservant uniquement les x derniers snapshots.
Ceci est très pratique pour le développement (ou la programmation) pour pouvoir revenir à une version précédente de votre programme ou de votre site web en cas de bug étrange ou de suppression accidentelle d'un bout de code par exemple.
Par défaut, pour vous faciliter la vie et améliorer l'expérience utilisateur, VMware Workstation vous permet de glissser/déposer ou de copier/coller des fichiers ou du texte de votre PC hôte vers la machine virtuelle et inversement.
Néanmoins, si vous tester des programmes non recommandés ou dangereux dans une machine virtuelle, il sera préférable de désactiver ces options pour éviter que le système d'exploitation hôte ne soit mis en danger par celui de la machine virtuelle.
En effet, cela constitue une porte dérobée qui pourrait être utilisée par un virus très malin.
Petite nouveauté : à partir de Windows 8 (hôte et invité), il est possible de partager les capteurs d'orientation, de mouvement et de lumière ambiante de la tablette hôte à l'OS invité.
Dans la section Access Control, vous pourrez :
Attention : comme indiqué sur la page "VMware Workstation 16 Pro Release Notes" du site de VMware, les restrictions que vous pouviez définir sur des machines virtuelles ne sont plus disponibles depuis la version 16 de VMware Workstation.
Grâce à l'installation des VMware Tools dans le système d'exploitation invité, vous pourrez :
Comme vous pouvez le voir, les machines virtuelles VMware peuvent aussi être contrôlées à distance grâce à un client VNC classique.
Bien que cela nécessite quelques manipulations supplémentaires si vous parlez une autre langue que l'anglais.
Sinon, le clavier utilisé par VMware ne sera probablement pas le bon.
Pour plus d'informations concernant cette fonctionnalité, référez-vous à notre tutoriel : VMware Workstation - Accéder à distance à une machine virtuelle via VNC
Unity est une fonctionnalité très sympa qui vous permet d'utiliser des applications installées dans l'OS invité comme s'il s'agissait d'une application installée sur le PC hôte.
C'est donc très pratique si vous souhaitez utiliser 2 programmes simultanément et qu'un des 2 ne fonctionne que sur un autre système d'exploitation que celui installé sur le PC hôte.
Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez l'impression que ces 2 programmes fonctionnent sur votre PC hôte, même si l'un des 2 est bien évidemment virtualisé.
L'option Appliance View n'est utile que lorsque vous distribuez (légalement) une machine virtuelle sur Internet et que souhaitez donc indiquez votre nom comme auteur, ainsi qu'une version (si besoin).
Pour l'option "Access port inside virtual machine", elle sert simplement à rajouter un lien "View appliance management page" sur le résumé de la machine virtuelle qui redirigera vers une page de gestion de la machine virtuelle (si un serveur web s'y trouve et qu'il est accessible depuis n'importe quelle machine du réseau).
Dans notre cas, nous avons ceci comme Appliance Details :
Et nous avons coché la case "Access port inside virtual machine: 80".
Dans cette machine virtuelle, nous avons installé un simple serveur web avec Apache, PHP et MySQL.
Notez que le port 80 (HTTP) est autorisé dans le pare-feu de cette machine virtuelle.
Ensuite, démarrez la machine virtuelle et voici ce que ça donne.
Lorsque vous installez Windows en tant que système d'exploitation invité et que votre compte n'est pas protégé par mot de passe, par défaut, Windows rentre automatiquement dans cette session.
Néanmoins, si vous l'avez protégé par mot de passe, alors vous devrez le retaper à chaque fois que vous lancez cette machine virtuelle.
Pour éviter ça, VMware propose la fonctionnalité Autologin qui vous permet de vous connecter automatiquement avec un compte (de l'OS invité) protégé par mot de passe sans devoir le taper à chaque démarrage de celle-ci.
Notez tout de même que vous ne pouvez vous connecter qu'avec un compte local.
Vous ne pourrez donc pas utiliser cette fonctionnalité pour vous connecter sur une machine virtuelle avec un compte Active Directory.
Important : les VMware Tools doivent bien évidemment être installés dans l'OS invité pour que vos puissiez utiliser cette fonctionnalité.
Pour finir, dans les paramètres avancés de votre machine virtuelle, vous trouverez plusieurs paramètres pour les experts.
Pour commencer, vous pourrez gérer les priorités de processus (process priorities) :
En fonction de cet état, vous pourrez faire en sorte que les processus de la machine virtuelle soient traités en priorité par rapport aux processus de la machine hôte ou inversement. En règle générale, vous ne modifierez jamais ce paramètre.
Pour la partie Settings, vous trouverez les options :
Pour le type de firmware, cela dépend de l'OS invité et son changement est fortement déconseillé une fois que l'OS invité est installé.
En effet, l'installation de Windows est différente selon si le firmware EFI avait été utilisé ou non.
Néanmoins, voici à quoi correspondent ces options :
Pour finir, vous trouverez les emplacements du fichier de configuration et de log de la machine virtuelle.
VMware 16/3/2013
VMware 24/12/2021
VMware 7/2/2020
VMware 10/12/2021
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire