Sous VMware vCenter Server (ou VCSA), vous avez la possibilité de créer des machines virtuelles très performantes et très complètes.
Vous avez également la possibilité de choisir entre un BIOS ou un firmware EFI virtuel, d'ajouter du matériel virtuel ou physique, voire de modifier directement les paramètres du fichier de configuration ".vmx" de la machine pour utiliser des paramètres avancés.
Si vous maitrisez déjà les paramètres concernant le matériel virtuel et les options VM des machines virtuelles sous VMware ESXi, vous ne serez pas perdu, car ceux-ci sont très similaires à ceux disponibles sous VMware ESXi.
Excepté à certains endroits où des options spécifiques à VMware vCenter Server ont été ajoutées. Notamment, pour le lecteur CD/DVD virtuel de la machine virtuelle où vous pouvez aussi utiliser des fichiers ISO présents dans une bibliothèque de contenu hébergée sur votre serveur "vCenter Server".
Grâce à cet article, vous serez en mesure de comprendre à quoi servent chaque option et paramètre disponibles pour le matériel virtuel et les options VM de vos machines virtuelles.
Pour commencer, sélectionnez la machine virtuelle souhaitée et cliquez sur l'icône "Modifier les paramètres" (4ème icône à côté du nom de la VM).
Notez que certains paramètres peuvent ne pas être modifiables si votre machine virtuelle est sous tension.
De plus, certains paramètres concernant le matériel virtuel de celle-ci ne peuvent être configurés que lors de la création de votre machine virtuelle ou du matériel virtuel concerné (tel que le type de provisionnement d'un disque dur virtuel, par exemple).
Dans l'onglet "Matériel virtuel", vous pourrez voir le matériel virtuel présent dans votre machine virtuelle, ainsi que les différents paramètres de chaque composant virtuel.
Notez que le matériel virtuel et les valeurs utilisées par défaut pour celui-ci par VMware vCenter Server dépend du système d'exploitation invité sélectionné lors de la création de la machine virtuelle.
Cela a pour but d'utiliser par défaut du matériel virtuel compatible nativement avec le système d'exploitation invité que vous souhaitez installer dans votre machine virtuelle.
Pour la section "CPU" (processeur), vous aurez la possibilité de définir :
Pour la section "Mémoire" (RAM), vous aurez la possibilité de définir :
Pour chaque disque dur virtuel, vous aurez la possibilité de définir :
Pour chaque contrôleur SCSI, vous pourrez choisir :
Pour chaque adaptateur réseau (carte réseau virtuelle), vous pourrez :
Pour le lecteur CD/DVD virtuel, vous pourrez :
Pour le contrôleur USB utilisé par défaut, vous aurez un contrôleur USB xHCI (USB 3.0) si le système d'exploitation invité de votre machine virtuelle supporte nativement l'USB 3.0.
Ce qui notamment le cas depuis Windows 8.
Pour les paramètres de la carte vidéo (VMware SVGA 3D), vous pourrez choisir :
Dans le matériel virtuel de votre machine virtuelle, vous trouverez aussi un périphérique VMCI qui assure la communication entre la machine virtuelle et l'hyperviseur (hôte) via un bus PCI.
Ce périphérique n'est pas configurable, mais est nécessaire au bon fonctionnement de votre machine virtuelle.
Le contrôleur SATA permet de connecter des disques durs virtuels SATA et/ou des lecteurs CD/DVD virtuels SATA.
Ce qui peut être pratique pour des raisons de compatibilité.
Dans ce cas-ci, VMware vous indique qu'il s'agit de l'AHCI.
Pour finir, vous trouverez une liste du matériel supplémentaire utilisé par votre machine virtuelle avec :
VMware 16/11/2022
VMware 8/7/2022
VMware 6/9/2024
VMware 1/11/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire