Pour créer un groupe de ports distribués, sélectionnez votre commutateur virtuel distribué (dans notre cas : MyDSwitch) et cliquez sur : Actions -> Groupe de ports distribués -> Nouveau groupe de ports distribués.
Dans l'assistant "Nouveau groupe de ports distribués" qui apparait, spécifiez un nom pour celui-ci.
Par exemple : DPortGroup_VMs. Celui-ci sera utilisé par nos machines virtuelles et nous en créerons 2 autres plus tard pour la gestion de l'hôte et la migration de VMs via vMotion.
Note : l'emplacement correspond au commutateur virtuel distribué sélectionné précédemment.
Lorsque vous créez un groupe de ports distribués, plusieurs paramètres sont proposés :
Sources :
Un résumé de la configuration du groupe de ports distribués à créer apparait.
Cliquez sur Finish.
Le groupe de ports distribués créé apparait.
Dans la section "Détails", vous verrez :
Si vous allez dans l'onglet "Ports" de votre groupe de ports distribués (dans notre cas : DPortGroup_VMs), vous pourrez voir les ports qui ont été créés.
Evidemment, étant donné que ce groupe de ports distribués (DPortGroup_VMs) a été créé sur votre commutateur virtuel distribué (MyDSwitch), ces ports sont aussi visibles depuis l'onglet "Ports" de ce commutateur virtuel distribué.
Néanmoins, lorsque vous aurez plusieurs groupes de ports distribués (DPortGroup...), il sera plus intéressant d'aller dans l'onglet "Ports" du groupe de ports distribués souhaité pour filtrer l'affichage des ports disponibles.
Sélectionnez votre commutateur virtuel distribué "MyDSwitch" et allez dans l'onglet "Configurer".
Ensuite, allez dans : Paramètres -> Topologie.
Comme vous pouvez le voir, votre commutateur virtuel distribué possède maintenant :
Maintenant que votre commutateur virtuel distribué (DSwitch), votre groupe de ports de liaison montante (DSwitch-DVUplinks-xx) et vos groupes de ports distribués (DPortGroup_...) sont créés, vous pouvez ajouter vos hôtes sur votre commutateur virtuel distribué (DSwitch).
Pour cela, sélectionnez ce commutateur virtuel et cliquez sur : Actions -> Ajoutez et gérez des hôtes.
Dans l'assistant "MyDSwitch - Ajouter et gérer des hôtes" qui apparait, sélectionnez : Ajouter des hôtes.
Cliquez sur : Nouveaux hôtes.
Sélectionnez votre 1er hôte VMware ESXi et cliquez sur OK.
Important : ajoutez un seul hôte VMware ESXi pour commencer et éviter celui où se trouve votre machine virtuelle "vcsa".
En effet, la migration de l'hôte où la VM "vcsa" est en cours de fonctionnement nécessite plusieurs étapes que vous verrez un peu plus tard dans ce tutoriel.
L'hôte sélectionné apparait.
Cliquez sur Next.
Pour rappel, dans notre cas :
Sélectionnez votre 1er adaptateur physique (vmnic0) et cliquez sur : Attribuer une liaison montante.
Comme vous pouvez le voir dans la fenêtre "Sélectionner une liaison montante" qui apparait, il y a 4 liaisons montantes (Uplinks) disponibles.
Ce qui correspond au "Nombre de liaisons montantes" défini lors de la création de votre commutateur virtuel distribué au tout début du tutoriel.
Sélectionnez "Uplink 1" pour mapper l'adaptateur physique (carte réseau physique) de l'hôte en cours d'ajout à cette liaison montante "Uplink 1".
Note : en général, vous mapperez l'adaptateur physique "vmnic0" de tous vos hôtes VMware ESXi à la liaison montante "Uplink 1", vmnic1 à Uplink 2, ...
Sélectionnez l'adaptateur physique "vmnic1" et cliquez sur : Attribuer une liaison montante.
Mappez cet adaptateur physique "vmnic1" à la liaison montante "Uplink 2".
Continuez cette opération en mappant l'adaptateur physique "vmnic2" sur la liaison montante "Uplink 3" et l'adaptateur physique "vmnic3" sur la liaison montante "Uplink 4".
Comme vous pouvez le voir, celles-ci feront partie du groupe de ports de liaison montante "MyDSwitch-DVUplinks-xx".
Cliquez sur Next.
Lorsque vous ajoutez un hôte sur un commutateur virtuel distribué (vDS) et que vous avez choisi (à l'étape précédente) de migrer tous ses adaptateurs physiques (cartes réseau physiques), il est important de migrer également ses adaptateurs réseau VMkernel.
En effet, dans le cas contraire, la connexion réseau de ces adaptateurs réseau VMkernel serait perdue étant donné que ceux-ci sont actuellement connectés sur un vSwitch (vSS) de l'hôte dont vous avez décidé de migrer les adaptateurs physiques vers le nouveau commutateur virtuel distribué (vDS).
Choisissez l'adaptateur VMkernel "vmk0" et cliquez sur "Attribuer un groupe de ports".
Note : comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, notre adaptateur réseau VMkernel "vmk0" sert à la gestion de l'hôte (Management Network) et le "vmk1" sert à la migration de machines virtuelles via vMotion (vMotion Network).
Dans la fenêtre "Sélectionner un réseau" qui apparait, sélectionnez le groupe de ports distribués souhaité.
Dans notre cas, nous connecterons l'adaptateur réseau VMkernel "vmk0" sur le groupe de ports distribués "DPortGroup_Mgmt".
Sélectionnez le second adaptateur réseau VMkernel (dans notre cas : vmk1) et cliquez sur : Attribuer un groupe de ports.
Dans notre cas, nous connecterons l'adaptateur réseau VMkernel "vmk1" sur le groupe de ports distribués "DPortGroup_vMotion".
Comme vous l'aurez peut-être remarqué, les adaptateurs réseau VMkernel sont ajoutés à des groupes de ports distribués (DPortGroup_...) et non à des groupes de liaison montante comme c'était le cas pour le mappage des adaptateurs physiques.
Pour finir, vous pourrez migrer la mise en réseau des machines virtuelles présentes sur l'hôte que vous êtes en train d'ajouter sur ce commutateur virtuel.
Néanmoins, pour que la liste des machines virtuelles de cet hôte apparaisse, vous devez d'abord cocher la case "Migrate virtual machine networking".
Attention : comme vous pouvez le voir, actuellement, nous possédons une machine virtuelle (Win 10 v2004 x64 - VM 1) sur cet hôte VMware ESXi qui est actuellement connecté sur le groupe de ports "VM Network".
Néanmoins, ce groupe de ports se trouve sur le commutateur virtuel standard (vSS) "vSwitch0" qui n'aura plus accès aux adaptateurs physiques (cartes réseau physiques) de notre hôte une fois que cet assistant sera terminé.
En effet, vous avez prévu de les migrer à la 3ème étape de cet assistant.
Il est donc primordial de migrer vos machines virtuelles vers un groupe de ports distribués de votre nouveau commutateur virtuel distribué (vDS) pour que celles-ci puissent continuer de fonctionner correctement.
Sélectionnez vos machines virtuelles et cliquez sur : Attribuer un groupe de ports.
Sélectionnez le groupe de ports distribués souhaité. Dans notre cas : DPortGroup_VMs.
Note : vous pouvez connecter des machines virtuelles, ainsi que des adaptateurs VMkernel sur les groupes de ports distribués. Comme vous le feriez avec un groupe de ports classique sur un commutateur virtuel standard (vSS).
Comme prévu, notre machine virtuelle "Win 10 v2004 x64 - VM 1" sera migrée depuis le groupe de ports "VM Network" de notre vSwitch0 (vSS) vers le groupe de ports distribués "DPortGroup_VMs" de notre nouveau commutateur virtuel distribué "MyDSwitch".
Un résumé de l'ajout de l'hôte et de la migration des différents adaptateurs (adaptateurs physiques, adaptateurs VMkernel et adaptateurs de machine virtuelle) apparait.
Cliquez sur : Finish.
Dans les tâches récentes, vous verrez apparaitre les tâches :
VMware 17/2/2023
VMware 27/9/2024
VMware 3/5/2024
VMware 24/4/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire