Sur un hôte VMware ESXi, l'accès au réseau des machines virtuelles et de l'hôte passe par un commutateur virtuel standard (vSS) créé sur l'hôte concerné.
Néanmoins, dans les grandes infrastructures virtuelles avec de nombreux hôtes VMware ESXi, il est primordial de pouvoir gérer la configuration réseau de ceux-ci de façon centralisée.
Pour cela, vous devrez créer un commutateur virtuel distribué (vDS) et migrer vos hôtes VMware ESXi vers celui-ci.
Ainsi, lorsque vous modifierez un paramètre sur le commutateur virtuel distribué (vDS), celui du vSwitch caché de chaque hôte VMware ESXi sera mis à jour automatiquement.
Pour en savoir plus concernant le fonctionnement et les fonctionnalités offertes par le commutateur virtuel distribué (vDS), référez-vous à notre article : VMware vSphere 6.7 - Commutateurs virtuels distribués (vDS).
Lorsque vous souhaitez migrer un hôte VMware ESXi d'un commutateur virtuel standard (vSS) à un commutateur virtuel distribué (vDS), il est important que la VM "vcsa" (qui correspond au "VMware vCenter Server Appliance") ne soit pas sur le 1er hôte que vous souhaitez migrer.
Pour cela, nous allons migrer notre VM "vcsa" vers notre 2ème hôte (esxi2).
Sélectionnez "Modifier la ressource de calcul et le stockage" pour migrer l'exécution de la machine virtuelle, ainsi que ses fichiers.
Note : dans notre cas, celle-ci se trouve dans le stockage local (datastore local) de notre hôte. D'où la nécessité de migrer les 2 en même temps.
Patientez pendant la migration de votre VM "vcsa".
La VM "vcsa" a été migrée.
Pour ce tutoriel, nous utilisons une infrastructure virtuelle VMware configurée pour permettre la migration de machines virtuelles via un réseau dédié pour respecter les pré-requis de VMware.
Si vous souhaitez créer cette infrastructure virtuelle VMware pour suivre plus facilement ce tutoriel concernant le vDS, référez-vous à notre tutoriel : VMware vSphere 6.7 - Migrer VMs via vMotion.
Comme vous pouvez le voir, chaque hôte VMware ESXi possède :
Attention : si vous suivez d'abord notre tutoriel concernant vMotion, sachez qu'il y a une légère différence dans notre cas.
En effet, le nom des adaptateurs physiques (vmnic0, vmnic1, ...) n'est pas le même (entre ici et le tutoriel concernant vMotion).
Sur le 2ème hôte, la configuration est la même. Hormis les adresses IP qui changent pour les ports VMkernel.
Mais, comme vous l'aurez compris, dans le cas des commutateurs virtuels standards, vous devez configurer chaque commutateur virtuel individuellement et si vous souhaitez mettre à jour un paramètre, vous devez le faire également sur les autres hôtes.
Ce qui ne sera plus nécessaire avec vDS.
Pour créer un commutateur virtuel distribué (vDS) depuis le VMware vSphere Client de votre serveur VMware vCenter Server (VCSA), allez dans le menu et cliquez sur "Mise réseau".
Ensuite, sélectionnez le centre de données (DC) où vous souhaitez créer votre commutateur virtuel distribué (vDS) et cliquez sur : Actions -> Distributed Switch -> Nouveau Distributed Switch.
Dans l'assistant "Nouveau Distributed Switch" qui apparait, indiquez un nom pour votre nouveau commutateur virtuel distribué (vDS) et cliquez sur Next.
L'emplacement indiqué est celui depuis lequel vous avez ouvert cet assistant. Dans notre cas : DC-Bruxelles.
Lorsque vous créez un commutateur virtuel distribué (vDS), vous devez sélectionner la version de celui-ci que vous souhaitez utiliser :
Si vous n'avez pas d'anciens hôtes VMware ESXi, sélectionnez la version la plus récente pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de votre infrastructure VMware vSphere.
Pour connaitre les nouvelles fonctionnalités offertes par ces différentes versions de vDS, cliquez sur le petit "i" à côté de "Fonctionnalités par version".
Comme vous pouvez le voir :
Sources :
A l'étape "Configurer les paramètres", vous devrez configurer les options suivantes :
Un résumé de la configuration de votre nouveau commutateur virtuel distribué "DSwitch" apparait.
Cliquez sur Finish.
Votre nouveau commutateur virtuel distribué (dans notre cas : MyDSwitch) apparait et vous verrez la tâche "Créer un vSphere Distributed Switch" apparaitre dans les tâches récentes.
Comme prévu, il s'agit d'un commutateur virtuel créé par "VMware, Inc" et sa version est "6.6.0 (dans notre cas)". Ce qui permet de supporter les hôtes sous VMware ESXi 6.7 ou ultérieurs.
Si vous sélectionnez votre nouveau commutateur virtuel distribué (DSwitch), vous pourrez voir les détails du commutateur :
Dans la section "Fonctionnalités", vous verrez que les commutateurs virtuels distribués (vDS) supportent :
Pour plus d'informations concernant ces fonctionnalités, référez-vous à notre article : VMware vSphere 6.7 - Commutateurs virtuels distribués (vDS).
Comme pour les autres commutateurs virtuels VMware, vous pouvez voir la topologie réseau de votre commutateur virtuel distribué (vDS) en allant dans l'onglet "Configurer" de celui-ci, puis en allant dans : Paramètres -> Topologie.
Comme vous pouvez le voir, pour le moment, votre commutateur virtuel distribué (vDS) ne possède qu'un groupe de ports de liaison montante "MyDSwitch-DVUplinks-xx" auquel aucun adaptateur physique (carte réseau physique) n'est actuellement assigné.
Si vous sélectionnez votre groupe de ports de liaison montante "MyDSwitch-DVUplinks-xx", vous verrez :
Note : le numéro indiqué à la fin du nom de ce groupe de ports de liaison montante est un numéro aléatoire ajouté par VMware vSphere qui n'a aucune signification.
Le but étant simplement de créer des groupes de ports de liaison montante avec des noms uniques.
VMware 23/11/2022
VMware 17/8/2022
VMware 16/2/2024
VMware 29/11/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire