Depuis le vSphere Client de votre serveur VMware vCenter Server, vous pourrez facilement exporter (télécharger) et importer des machines virtuelles (au format OVF) depuis un simple navigateur web moderne.
Lorsque vous souhaitez exporter une machine virtuelle depuis votre serveur VMware vCenter Server, celle-ci sera exportée au format OVF et non au format VMware (dont le fichier de configuration serait au format .vmx).
Si vous souhaitez exporter la machine virtuelle au format VMware (.vmx), référez-vous à notre tutoriel : VMware vSphere 6.7 - Export et import de VMs avec VMware Workstation Pro.
Pour exporter une machine virtuelle (au format OVF) depuis le vSphere Client, faites un clic droit sur la machine virtuelle à exporter et cliquez sur : Modèle -> Exporter le modèle OVF.
Dans le formulaire "Exporter le modèle OVF" qui apparait, vous pourrez spécifier :
Si vous cochez la case "Activer les options avancées", vous aurez accès à ces options :
Ensuite, cliquez sur OK.
Plusieurs fichiers vous seront proposés en téléchargement :
Si vous ouvrez le panneau "Tâches récentes" situé en bas de la page, vous verrez que des tâches "Exporter le modèle OVF" sont en cours d'exécution.
Dans votre navigateur web préféré, vous verrez que le téléchargement des différents fichiers est en cours.
Bien évidemment, le fichier ".vmdk" qui correspond au disque dur virtuel de la machine virtuelle est le fichier le plus volumineux et celui pour lequel il faudra le plus de temps pour que le téléchargement soit terminé.
Une fois ces différents fichiers téléchargés, votre serveur VMware vCenter Server vous proposera automatiquement de télécharger le dernier fichier au format ".mf".
Ce fichier est un fichier manifest utilisé avec le format OVF qui permet de contrôler l'intégrité d'une machine virtuelle au format OVF.
Ce fichier est très léger et sera donc téléchargé instantanément.
Voici les fichiers obtenus une fois les téléchargements terminés.
Maintenant que vous savez comment exporter une machine virtuelle au format OVF depuis votre serveur VMware vCenter Server, voici comment en importer une.
Pour l'exemple, nous avons supprimé notre machine virtuelle depuis notre serveur VMware vCenter Server pour pouvoir la réimporter.
Pour importer une machine virtuelle au format OVF, faites un clic droit sur le centre de données (datacenter) ou le dossier de destination souhaité, puis cliquez sur : Déployer un modèle OVF.
Dans l'assistant "Déployer un modèle OVF" qui apparait, vous pourrez choisir d'importer une machine virtuelle au format OVF ou OVA depuis Internet (en spécifiant l'url de celle-ci) ou depuis un fichier local.
Dans notre cas, nous allons importer la machine virtuelle exportée précédemment au format OVF.
Sélectionnez tous les fichiers exportés précédemment en une fois et cliquez sur Ouvrir.
Comme vous pouvez le voir, l'assistant "Déployer un modèle OVF" vous indique : 5 fichiers sélectionnés.
Cliquez sur Next.
Indiquez le nom sous lequel la machine virtuelle devra être importée sur votre serveur VMware vCenter Server et sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez l'importer.
Par défaut, l'emplacement sélectionné sera celui sur lequel vous avec effectué un clic droit "Déployer un modèle OVF".
Sélectionnez la ressource de calcul où devra être exécutée cette machine virtuelle.
En d'autres termes, ce sont les ressources (processeur et mémoire vive) de cet hyperviseur VMware ESXi qui seront utilisées pour la faire fonctionner.
Le message "Validation..." s'affiche pendant quelques secondes.
Vérifiez les informations indiquées ici.
Bien que cela soit surtout intéressant lorsque vous importez une machine virtuelle créée par une entreprise. Comme vous le verrez dans un futur tutoriel.
Sélectionnez le stockage (banque de données) où devra être stockée cette machine virtuelle sur votre hôte VMware ESXi.
Pour le format de disque virtuel, choisissez le type de provisionnement souhaité :
Dans notre cas, nous avons choisi "Provisionnement dynamique" pour économiser l'espace disque et pour que cela soit plus rapide pour le déploiement de notre machine virtuelle.
Ensuite, cliquez sur Next.
Mapper les réseaux de la machine virtuelle sur vos propres réseaux internes.
Dans notre cas, cette machine virtuelle ne possédait qu'une seule carte réseau connectée sur le réseau virtuel par défaut "VM Network".
Donc, nous sélectionnons notre réseau virtuel "VM Network".
Note : ces réseaux virtuels correspondent aux réseaux référencés sur votre serveur VMware vCenter Server et configurés en tant que groupes de ports sous VMware ESXi.
Un résumé de la configuration du déploiement du modèle OVF (machine virtuelle) apparait.
Cliquez sur Finish.
Si vous ouvrez le panneau "Tâches récentes" situé en bas de la page, vous verrez que des tâches "Déployer un modèle OVF" et "Importer un module OVF" sont en cours d'exécution.
La machine virtuelle a été importée.
Une fois le déploiement du modèle OVF / importation de la machine virtuelle terminé, le statut de la tâche "Déployer un modèle OVF" sera "Terminée".
VMware 9/12/2022
VMware 27/3/2024
VMware 5/4/2024
VMware 21/6/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire