Lorsque vous vous renseignerez sur les différents clients légers et clients zéro, vous verrez que certains d'entre eux prennent en charge un ou plusieurs protocoles :
RDP (Remote Desktop Protocol) est un protocole créé par Microsoft et qui est utilisé dans de nombreux programmes Microsoft.
Notamment :
ICA (Independent Computing Architecture) est un protocole créé par Citrix et celui-ci est notamment utilisé pour leurs solutions de virtualisation Citrix XenApp (anciennement : Citrix MetaFrame et Citrix Presentation Server) et Citrix XenDesktop :
PCoIP est un nouveau protocole d'affichage fournissant de très bonnes performances grâce notamment à une compression des données envoyées via le réseau, mais aussi une sécurisation des données échangées via le réseau grâce à un cryptage (AES 256 et NSA Suite B cyphers) des données au niveau de votre datacenter.
De plus, PCoIP peut être utilisé sur un réseau local (LAN), mais aussi via Internet (WAN).
Pour plus d'informations concernant ce protocole, consultez le site officiel de teradici et le PDF "VMware View 4 avec PCoIP" de VMware.
Une des questions que l'on peut se poser est : combien de clients puis-je utiliser avec un seul serveur.
La limite de clients supportés par serveur dépendra de 2 facteurs :
Par exemple :
- Microsoft limite le nombre de stations connectées consécutivement à 20 pour l'édition Premium de Windows MultiPoint Server 2012 et 10 pour l'édition Standard de ce même OS.
- NComputing limite le nombre d'utilisateurs à 11 pour ces clients légers de la série X et à 100 pour ceux de la série L.
Si vos utilisateurs utiliseront principalement un traitement de texte, un navigateur web, etc, n'importe quel client léger devrait faire l'affaire. Si celui-ci est compatible avec la solution que vous utilisez (Windows MultiPoint Server, Citrix XenDesktop, ...).
Si vous souhaitez lire des vidéos en haute définition (HD) sur vos clients légers, vous devrez utiliser des clients supportant le HDX, le RemoteFX, ou toute autre technologie similaire. Tout dépend de la solution de virtualisation que vous souhaitez utiliser.
En effet, chaque fournisseur de solutions de virtualisation possède sa propre technologie.
Différents fabricants fournissent des clients légers pour Windows MultiPoint Server :
De plus, Microsoft fournit une petite liste de clients compatible avec Windows MultiPoint Server, ainsi que des informations concernant les fabricants des puces utilisées dans divers clients zéro : Zero Clients for Windows MultiPoint Server 2012
RemoteFX est une fonctionnalité incluse dans Windows Server (et donc aussi dans Windows MultiPoint Server 2012) qui permet d'améliorer l'expérience utilisateur pour le protocole RDP (bureau à distance).
Grâce à RemoteFX, vos utilisateurs pourront bénéficier de contenus multimédias en HD sans aucune latence.
Pour choisir le client léger adapté à vos besoins pour votre environnement Citrix XenApp, Citrix XenDesktop, ... sachez que Citrix à créé un site nommé Citrix Ready Marketplace qui référence tout ce qui est compatible avec leurs solutions de virtualisations :
Pour vous aider à trouver les clients légers adaptés à vos besoins, Citrix à créé un PDF nommé : Find Your Thin Client
Devices.
Citrix propose aussi une technologie nommée Citrix HDX qui permet de fournir une expérience HD pour les applications et les bureaux virtuels proposés à vos utilisateurs via Citrix XenApp ou Citrix XenDesktop.
Pour que cela soit possible, le composant HDX MediaStream de Citrix HDX utilise la puissance du client léger pour offrir une expérience haute définition à l'utilisateur.
Si le client léger n'est pas compatible avec Citrix HDX, cela ne sera pas possible.
Pour trouver rapidement les clients légers compatibles avec la technologie Citrix HDX, consultez le Citrix Ready Maketplace via ce lien : Citrix Ready Maketplace - Thin Clients - HDX
Pour plus d'informations concernant le fonctionnement de Citrix HDX, référez-vous à la vidéo officielle de Citrix disponible ci-dessous :
VMware propose un moteur de recherche permettant de lister tous les clients légers compatibles avec leurs solutions de virtualisation.
De plus, il est possible de filtrer la liste en fonction des fabricants souhaités, des solutions de virtualisation de VMware (Horizon, View, ...), du protocole utilisé, ...
Ce moteur de recherche est disponible sur le site officiel de VMware et s'appelle : VMware Compatibility Guide
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire